VITA Zahnfabrik
H. Rauter GmbH & Co. KG
Spitalgasse 3
79713 Bad Säckingen
Restauration délicate des dents antérieures à l'aide de des facettes sans préparation en céramique hybride
Poser manuellement des facettes sans préparation sur des moignons réfractaires est un mode de fabrication fastidieux, onéreux et relevant d'une technique complexe. Fabriquer ces restaurations délicates à l'aide de la CFAO restait cependant jusqu'à présent pratiquement impossible vu la fragilité du matériau céramique. Pour des épaisseurs de paroi d'à peine 0,2 mm, les matériaux CFAO en céramo-céramique présentent souvent des écaillages après le polissage. Dans le compte-rendu suivant, la dentiste Dr Ting-Huan Lai, le dentiste Dr Cheng-Han Li et la prothésiste Sharon Chou montrent comment réaliser des facettes sans préparation de l'épaisseur d'une lentille de contact à l'aide de la technique CFAO grâce à la structure réticulée en polymère-céramique duale de VITA ENAMIC (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne).
1. Diastème à la mandibule
Un patient de 28 ans s'est adressé au cabinet, car il n'était pas satisfait de l'apparence esthétique des dents antérieures de sa mandibule. L'examen clinique a montré un diastème étendu entre les incisives centrales. Un traitement orthodontique a été refusé par le patient en raison du temps nécessaire et du coût financier. Une préparation et une perte de dentine de la dent saine étaient hors de question pour le jeune patient. La fabrication manuelle de facettes sans préparation sur un moignon réfractaire s'est avérée trop onéreuse pour le patient. Par conséquent, le choix s'est porté sur la fabrication économique et rapide par CFAO d'une facette délicate en céramique hybride VITA ENAMIC.
2. Détermination de la couleur de la dent et CAO
Avant le scannage optique, la couleur de la dent avait été déterminée à l'aide du VITA Toothguide 3D-MASTER (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne). Pour les deux incisives centrales, la couleur 1M1 de la dent a été déterminée et le bloc VITA ENAMIC correspondant sélectionné. Pour le scannage optique avec le CEREC Omnicam (Dentsply Sirona, Bensheim, Allemagne), un nettoyage des dents a été effectué, rendant accessibles les zones cervicales des 31 et 41 avec des fils de rétraction, et une poudre de scannage a été appliquée. La construction des facettes sans préparation a été ensuite effectuée avec le logiciel CEREC Premium 4.5.1. (Dentsply Sirona, Bensheim, Allemagne).
3. Résultat après polissage très fin
La céramique hybride VITA ENAMIC se compose d'une matrice en vitrocéramique à la structure frittée (86 % en poids), infiltrée ensuite avec un polymère (14 % en poids). Le polymère réticulé rend la céramique hybride élastique de manière à rendre possibles les reconstructions avec de très faibles épaisseurs de paroi tout en préservant une stabilité marginale élevée. Le lingotin de céramique hybride a été traité avec l'unité d’usinage CEREC MC XL (Dentsply Sirona, Bensheim, Allemagne) jusqu'à ce que des facettes très fines d'une épaisseur de paroi de 0,2 mm soient obtenues. Pour des épaisseurs de paroi aussi faibles, les céramiques CFAO traditionnelles présentent souvent des écaillages après le processus CAO, vu leur fragilité élevée. À l'étape suivante, les facettes en céramique hybride ont été séparées du support avec un diamant fin.
4. Insertion et résultat final
Lors de l'essai s'est révélé l'effet caméléon impressionnant des restaurations de grande finesse. Du fait de la part dominante en céramique hybride, les facettes ont pu être mordancées à l'acide fluorhydrique et silanisées. Le sablage, nécessaire dans le cas de composites CFAO, aurait très probablement détruit une restauration aussi délicate. Après la repose des fils sur les 31 et 41 et leur cautérisation à l'acide phosphorique, les deux micro-facettes ont pu être fixées successivement par collage. Après le retrait final des restes de composite de collage et le polissage prudent avec le VITA ENAMIC Polishing Set, s'est révélé un résultat très esthétique ayant pu être réalisé de manière efficace et très peu invasive.
Compte-rendu 11/18
Dr Ting-Huan Lai, Dr Cheng-Han Li, Sharon Chou, prothésiste dentaire
CEREC Asia, Taipeh, Taïwan
Ill. 1 : Situation initiale avec un diastème étendu entre les deux incisives centrales de la mâchoire inférieure.
Ill. 2 : La détermination de la couleur de la dent à l'aide du VITA Toothguide 3D-MASTER recouvrait l'espace colori-
métrique et rendait possible un choix de bloc adapté.
Ill. 3 : Avant le scannage intraoral, des fils de rétraction ont été posés afin de saisir également la zone cervicale.
Ill. 4 : Construction de facettes sans préparation dans le logiciel CEREC Premium 4.4.4.
Ill. 5 : La micro-facette très fine s'est révélée absolument stable sur les bords après le polissage.
Ill. 6 : L'effet caméléon marqué du matériau en céramique hybride se révélait déjà lors de l'essai clinique.
Ill. 7 : Les deux micro-facettes se rejoignaient de manière invisible dans la rangée de dents naturelles.
Ill. 8 : Résultat : Le flux de travail numérique efficace avec la céramique hybride VITA ENAMIC a abouti à un résultat cosmétique très réussi.