VITA Zahnfabrik
H. Rauter GmbH & Co. KG
Spitalgasse 3
79713 Bad Säckingen
Taux de succès clinique des couronne CFAO en céramique feldspathique VITABLOCS
Le premier matériau dentaire CFAO au monde, VITABLOCS Mark II (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne) a été lancé sur le marché il y a plus de 30 ans et a fait depuis ses preuves des millions de fois. Les blocs en céramique feldspathique à structure fine permettent la réalisation rapide par CFAO de restaurations de dents unitaires. Le PD Dr Andreas Bindl a observé et documenté de manière rétrospective la réussite clinique à long terme de ce matériau pendant 17 ans. Dans l’entrevue qui suit, il explique son approche méthodique, décrit les résultats obtenus et partage sa précieuse expérience clinique acquise sur de nombreuses années avec les VITABLOCS Mark II.
DV: Comment avez-vous procédé dans votre recherche et quelles données avez-vous recueillies dans le cadre de l’étude clinique ?
PD Dr Andreas Bindl : Nous avons conçu l’étude de façon prospective dans les années 1990. Il a donc été déterminé avec précision au préalable quels paramètres nous voulions observer et quelles données devaient être recueillies à cette fin. Il ne suffit pas d’observer simplement la couronne. Cela doit être effectué selon un protocole d'examen standardisé. Pour cela, nous nous sommes basés sur les critères USPHS courants, mais les avons adaptés à l’étude des couronnes. Les critères d’évaluation sont, par exemple, la présence d’une facture, le fait que la couronne soit encore en place, l’état des joints de collage, la couleur ou la qualité de surface. La publication finale des données recueillies est actuellement en cours de préparation.
DV: Quels sont les taux de survie clinique de couronnes sur molaires en VITABLOCS après une période d’observation de 17 ans ?
PD Dr Andreas Bindl : Nous avons ici comparé trois préparations coronaires différentes. Pour la préparations de couronnes complètes classiques avec une hauteur de moignon normale, VITABLOCS Mark II a atteint un taux de survie de 92 %, pour la préparation de couronnes réduites sans préparation rétentive de moignon, nous avons relevé un taux de survie de 92,3 %, soit une valeur comparable. Pour les dents très détériorées ayant été traitées après traitement radiculaire par endocouronne, il y avait un très bon taux de survie après 17 ans de 87,5 %. Pour ces restaurations, la chambre pulpaire est utilisée comme surface de rétention pour la couronne collée.
DV: Quels sont les facteurs qui limitent la durée de vie des endocouronnes ?
PD Dr Andreas Bindl : Les dents traitées par endocouronne présentent, comme nous l’avons dit, un plus grand degré de détérioration et offrent donc en partie une plus petite surface de collage. Dans le cas des prémolaire surtout, plus petites, cette perte de rétention est à l'origine d'échecs. En outre, dans ce type de restauration, la liaison adhésive s’effectue dans la dentine, qui est moins favorable à l’adhérence.
DV: Quelle résistance à l’usure ou à l’abrasion la céramique feldspathique montre-t-elle aux examens de suivi ?
PD Dr Andreas Bindl : C’est bien sûr impossible à mesurer avec exactitude sur le plan clinique. Fait est cependant, qu'au cours de l’évolution clinique à long terme des surfaces d’abrasion apparaissent sur les couronnes comme sur la structure naturelle de la dent. C’est un bon signe et cela permet d'éviter des dommages non physiologiques à l'antagoniste. L’abrasion de la céramique VITABLOCS Mark II semblable à celle de l’émail se remarque encore plus sur inlays. Dans ce cas là, on voit nettement que l’émail dentaire et la céramique feldspathique subissent une usure harmonieuse.
DV: D’après votre expérience, à quel point les resconstitutions en VITABLOCS s’intègrentelles à la denture naturelle en termes de rendu chromatique et de dynamique lumineuse ?
PD Dr Andreas Bindl : La substance dentaire résiduelle joue ici un rôle déterminant. Si elle présente des décolorations importantes, il faut s’attendre à ce que ces décolorations transparaissent et influencent ainsi l’aspect esthétique de la restauration. En général cependant, VITABLOCS Mark II a un effet de mimétisme prononcé et peut donc s’adapter sur le plan optique à l’apparence de la substance dentaire naturelle. Il en résulte un rendu chromatique et une dynamique lumineuse naturels, c’est pourquoi j’aime bien utiliser aussi la céramique feldspathique dans la zone esthétique. La céramique VITABLOCS est un des matériaux les plus esthétiques disponibles sur le marché, parce qu’elle est très proche de l’apparence de la substance naturelle de la dent. Au lieu du polissage, la surface peut aussi être traitée et caractérisée à l‘aide de colorants et d‘un glaçage.
DV: Que doivent prendre en considération les dentistes lors de leur travail et de l’utilisation clinique de VITABLOCS afin d’obtenir une très bonne stabilité clinique à long terme ?
PD Dr Andreas Bindl : D’une part, un collage propre avec un matériau composite est essentiel pour une restauration stable à long terme avec la céramique feldspathique. D’autre part, il faut impérativement respecter les épaisseurs minimales de paroi, en particulier en zone occlusale, pour éviter les fractures.
Compte-rendu 04/20
PD Dr Andreas Bindl, dentiste
Zurich, Suisse
Graphique 1 Taux de survie des couronnes sur molaires en céramique feldspathique VITABLOCS Mark II après une période d’observation de 17 ans.
Source Étude externe 2016, université de Zurich/cabinet au Zürichberg, taux de survie des couronnes CFAO dans la zone postérieure sur différentes géométries de préparation, sans tenir compte des échecs biologiques (PD Dr Andreas Bindl).
Graphique 2 Dans les évaluations, les restaurations réalisées avec VITABLOCS ont montré un comportement d'abrasion similaire à la nature.
Source Étude externe de 2016, université de Zurich/ cabinet au Zürichberg, modèle epoxy d'empreintes après 14,5 ans métallisé à l'or, photographie noir et blanc du modèle (Dr Andreas Bindl)
Graphique 2 Dans les évaluations, les restaurations réalisées avec VITABLOCS ont montré un comportement d'abrasion similaire à la nature.
Source Étude externe de 1991, Wear of Cerec and other Restorative Materials. In Proceedings of the International Symposium on Computer Restorations: State of the Art of the Cerec Method, (Krejci, Berlin: Quintessence Publishing, 245 – 251
Ill. 1a Préparation d’endocouronne avec rétention réduite et liaison par adhérence principalement dans la dentine, moins avantageuse.
Ill. 1b Pour le scan intra-oral, la préparation d’endocouronne et les dents voisines ont été poudrées.
Ill. 1c L’endocouronne réalisée par CFAO après finition et polissage.
Ill. 1d Situation clinique initiale directement après le collage.
Ill. 1e État des restaurations par endocouronne 17 ans après la pose.
Ill. 2a Inlay intact (OM) sur la 17 après 14 ans.
Ill. 2b Usure harmonieuse entre la céramique feldspathique et l’émail dentaire après 14 ans.