VITA Zahnfabrik
H. Rauter GmbH & Co. KG
Spitalgasse 3
79713 Bad Säckingen
Une nouvelle céramique cosmétique fait preuve d'une excellente dynamique lumineuse et d'une grande stabilité de cuisson
Les matériaux cosmétiques tout céramique modernes doivent remplir une série de critères mécaniques, esthétiques et techniques de mise en oeuvre. Il doivent ainsi permettre, par exemple, une reproduction fiable de la couleur des dents et de la dynamique lumineuse, être stables au modelage et garantir en outre des résultats de cuisson avec une bonne stabilité de forme. On s’attend également à ce que le matériau assure une bonne liaison avec les céramiques d’infrastructures courantes et que le montage cosmétique soit stable en utilisation clinique à long terme. VITA LUMEX AC (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne) est une céramique cosmétique, fruit de recherches méticuleuses, qui répond bien aux nombreuses attentes. Dans l’entrevue qui suit, l’experte en matériaux dentaires, Dr-Ing. Berit Gödiker, répond à des questions relatives à VITA LUMEX AC concernant les caractéristiques des matériaux et les connaissances acquises lors des tests de laboratoire.
DV: VITA LUMEX AC est un système de stratification en vitro-céramique renforcée à la leucite. Quelles sont les particularités du matériau et quels en sont les avantages pour les laboratoires ?
Dr-Ing. Berit Gödiker : Grâce à la teneur en leucite du verre, la céramique cosmétique a pu être adaptée de telle façon à garantir une adhérence optimale aux matériaux de structure tout céramique courants comme le dioxyde de zirconium et la vitrocéramique. De plus, la leucite contribue également à la résistance élevée du matériau, ce qui permet de s’attendre à une bonne longévité pour les montages cosmétiques en VITA LUMEX AC.
DV: La fidélité chromatique est une condition préalable essentielle à l'intégration harmonieuse des restaurations dans la denture restante. Quel est le degré de fidélité chromatique de la nouvelle céramique par rapport à la norme de couleurs et pourquoi ?
Dr-Ing. Berit Gödiker : VITA LUMEX AC a un degré très élevé de fidélité chromatique par rapport à la norme de couleurs VITA. Une formulation de couleurs précise exige une grande expérience, des techniques de mesures modernes et un personnel expérimenté. VITA a mis au point des normes de couleurs dentaires appliquées dans le monde entier, de sorte que nous pouvons tirer parti de près de 100 ans d’expérience et que nous maîtrisons les formules originales des normes de couleurs. De plus, l’évaluation visuelle des teintiers sous forme d’échantillons de matériau et de restaurations par un personnel expérimenté est un facteur de succès essentiel.
DV: Les céramiques présentant une dynamique lumineuse optimale sont nécessaires pour obtenir un rendu chromatique et une dynamique lumineuse vivants. Qu’offre la nouvelle céramique cosmétique en termes de translucidité, d’opalescence et de fluorescence ?
Dr-Ing. Berit Gödiker : Pour une excellente dynamique lumineuse, les degrés de translucidité des masses OPAQUE DENTINE, DENTINE et ENAMEL ont été idéalement coordonnés. Pour une opalescence particulièrement vivante, des masses opalescentes spéciales ont été développées. De plus, toutes les masses de base ainsi qu’un grand nombre de masses à effet présentent une fluorescence naturelle. Afin de contrôler la fluorescence en profondeur de manière ciblée, des masses FLUO INTENSE ayant une encore plus grande fluorescence ont été conçues.
DV: Lors du modelage, l’important est la stabilité de la céramique. Quelles sont les conditions techniques matérielles en termes de stabilité et dans quelle mesure VITA LUMEX AC les remplit-il ?
Dr-Ing. Berit Gödiker : La stabilité de la céramique humidifiée est déterminée par la forme du grain et la surface des particules de poudre de même que par la distribution granulométrique de la poudre. La forme et la surface des particules de céramique doivent être agencées de telle façon que des microimbrications se produisent lors de la stratification. Les particules de céramique VITA LUMEX AC ont donc une forme irrégulière et présentent ainsi une surface structurée. De plus la céramique VITA LUMEX AC est conçue de façon à ce que les granulométrie fine, moyenne et grossière soient présentes selon un rapport idéal les unes par rapport aux autres.
DV: La stabilité de forme de la céramique après la cuisson est un autre facteur de succès important pour le laboratoire. Quelle était la stabilité de forme de la nouvelle céramique cosmétique dans vos recherches ?
Dr-Ing. Berit Gödiker : Des échantillons de matériau en céramique VITA LUMEX AC ont été évalués dans le cadre de nombreuses séries de tests et ont montré leur grande stabilité de forme même après plusieurs cuissons. Le contrôle visuel des échantillons d’essai ont montré, par exemple, que les arêtes formées ne s’arrondissaient pas. Cela s’explique notamment par le fait que la structure de matériau homogène associée à une forte densité de VITA LUMEX AC a permis de réduire notablement le rétrécissement du matériaux caractéristique des céramiques cosmétiques.
DV: Les patients, les dentistes et les prothésistes dentaires souhaitent des matériaux durables. Quelles sont les valeurs obtenues par VITA LUMEX AC en termes de propriétés mécaniques par rapport à d‘autres matériaux ?
Dr-Ing. Berit Gödiker : VITA LUMEX AC dépasse de plus du double les valeurs de résistances à la flexion imposées par la norme ISO pour les céramiques cosmétiques et révèle ainsi une excellente stabilité dans les analyses de laboratoire. De plus, la force de liaison avec le matériau d’infrastructure joue aussi un rôle important. Sur les armatures en dioxyde de zirconium comme en vitrocéramique, VITA LUMEX AC a pu obtenir d‘excellentes valeurs de liaison, et parfois nettement supérieures à celles des matériaux concurrents.
Compte-rendu 04/20
Dr-Ing. Berit Gödiker
Bad Säckingen, Allemagne
1a Opalescence
Ill. 1a-c Documentation des propriétés optiques de VITA LUMEX AC par photographie d’exemples de couronnes avec différents modes d’exposition et diverses sources de lumière.
1b Translucidité
1c Fluorescence
Ill. 2a-b Exemple de représentation du contrôle visuel de la fidélité chromatique d’un exemple de couronne en VITA LUMEX AC par rapport à la norme de couleur VITA et pour l’application d’une formulation des couleurs au moyen de poudres céramiques mélangées avec des pigments.
Ill. 2a-b Exemple de représentation du contrôle visuel de la fidélité chromatique d’un exemple de couronne en VITA LUMEX AC par rapport à la norme de couleur VITA et pour l’application d’une formulation des couleurs au moyen de poudres céramiques mélangées avec des pigments.
Ill. 3 Graphique des résultats basés sur les analyses de la résistance à la flexion avec les matériaux cosmétiques tout céramique susmentionnés.
Source : recherche interne, VITA R&D, Mesure de la résistance à la flexion en 3 points selon la norme ISO 6872 avec les matériaux susmentionnés, rapport 08/19, Dr B. Gödiker, rapport d’étude disponible sur www.vita-zahnfabrik.com/lumex
Ill. 4a-b Visualisation simplifiée exemplaire de la granulométrie/micro-imbrication de VITA LUMEX AC, ainsi que la documentation photographique exemplaire d’un résultat préliminaire lors de la stratification.
Ill. 4a-b Visualisation simplifiée exemplaire de la granulométrie/micro-imbrication de VITA LUMEX AC, ainsi que la documentation photographique exemplaire d’un résultat préliminaire lors de la stratification.
Ill. 5 Documentation photographique des résultats de cuisson des échantillons des céramiques cosmétiques susmentionnées après plusieurs cuissons.
Source Recherche interne, VITA R&D, Analyse de la stabilité de cuisson après quatre cuissons avec des échantillons des matériaux susmentionnés, rapport du 08/19, Dr B. Gödiker. Rapport de test disponible via www.vita-zahnfabrik.com/lumex.