VITA Zahnfabrik
H. Rauter GmbH & Co. KG
Spitalgasse 3
79713 Bad Säckingen
Reproduction très individuelle du jeu des couleurs dans des conditions d'espace restreint avec la céramique cosmétique VITA LUMEX AC
Dans un tel cas, les patients reçoivent souvent des facettes très individualisées stratifiées à la main. Le défi pour les prothésistes dentaires consiste à reproduire de façon précise le rendu chromatique et la dynamique lumineuse naturels dans des conditions d'espace restreint. Pour cela, il faut des céramiques cosmétiques avec une grande luminosité, telle la nouvelle céramique VITA LUMEX AC, qui fournissent de manière fiable une dynamique lumineuse optimale même avec des parois minces. De plus, les céramiques cosmétiques utilisées doivent offrir une bonne résistance à la rupture afin de garantir une finition manuelle et une incorporation sûre dans ce type de reconstruction délicate. Dans l’exemple suivant, le prothésiste dentaire Marcio Breda et la dentiste Dr Estefânia Donato (tous deux de Vitória, Espírito Santo, Brésil) montrent comment une patiente a reçu des facettes stratifiées à la main très esthétiques en vitrocéramique cosmétique renforcée à la leucite VITA LUMEX AC (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne).
1. Cas clinique
Une patiente de 35 ans s'est présentée au cabinet dentaire, car elle n'était pas satisfaite de l'esthétique des antérieures maxillaires. L'examen clinique a révélé un bord incisif très irrégulier. L’arcade dentaire et le liseré gingival n’étaient pas harmonieusement formés. Il n’y avait aucun rapport longueur-largeur adéquat. Les défauts antérieurs avaient été traités avec des obturations en composite sans vie, les 11 et 21 étaient décolorées. La patiente souhaitait un nivellement de l’arcade dentaire, une couleur dentaire uniforme et une apparence individualisée et adaptée à son âge de la partie antérieure du maxillaire. Le choix s'est porté sur une restauration avec des facettes stratifiées individuellement en céramique cosmétique VITA LUMEX AC.
2. Planification et préparation
Un wax-up a été réalisé pour pouvoir discuter avec la patiente de la situation visée. Après de petites modifications, une clé en silicone a été préparée sur le wax-up, afin d’appliquer en bouche une maquette directe au moyen d’un composite provisoire fluide. Patiente et dentiste étaient satisfaites des résultats. La région antérieure de l’arcade supérieure a été anesthésiée localement puis la couleur de dent A1 a été déterminée au moyen du teintier VITA classical A1–D4 pour les restaurations. Après la préparation coronaire des 13 à 23, une résection gingivale au niveau des 11 et 21 et des empreintes des mâchoires supérieure et inférieure, une restauration temporaire directe a de nouveau été fabriquée par voie intrabuccale à l'aide de la clé en silicone. Au laboratoire, un maître-modèle avec moignons réfractaires a été fabriqué et articulé avec le modèle de l’arcade opposée.
3. Reproduction fiable de la dynamique lumineuse
La couleur de dent de base établie a été initialement reproduite sur des moignons réfractaires en VITA LUMEX AC DENTINE A1, suivi d’une accentuation centrale avec TRANSLUCENT smoky-white. L’application de TRANSLUCENT waterdrop a permis d’intégrer une dynamique lumineuse bleutée sur les flancs. L’anatomie des mamelons a été reproduite à l’aide de MAMELON. La forme finale des six facette a ensuite été obtenue avec ENAMEL light bleu translucide pour reproduire précisément le rendu chromatique et la dynamique lumineuse de l’émail. Pendant toute la procédure de stratification, la céramique a permis un modelage très précis grâce à sa très grande stabilité, qui est due à la très bonne micro-imbrication des particules de céramique. De plus, les fines facettes avaient une excellente stabilité de forme après la cuisson. La finalisation a été effectuée exclusivement avec des instruments diamantés fins ainsi que des polissoirs, afin d’obtenir un résultat naturel dans la forme, la texture et le degré de brillance.
4. Vitalité naturelle du résultat
Déjà à l’essai initial, la patiente était enchantée du résultat et une digue dentaire a donc été mise en place pour la pose définitive. Après un conditionnement approprié de la substance dentaire ainsi qu’un mordançage à l’acide fluorhydrique et une sinalisation des facettes, celles-ci ont pu être mises en places de façon entièrement adhésive avec un composite de collage. Malgré les conditions d'espace restreint, les facettes en VITA LUMEX AC avaient une excellente dynamique de lumière et un très bon rendu chromatique avec un effet de profondeur.
Compte-rendu 04/20
Marcio Breda, maître prothésiste dentaire
Vitória, Espírito Santo Brésil
SITUATION INITIALE La restauration provisoire directe a été effectuée avec une clé en silicone de la maquette.
Ill. 2 Réalisation d’un maître-modèle.
Ill. 3 Le maître-modèle a permis de réaliser des moignons réfractaires.
Ill. 4 Le maître-modèle prêt pour la réalisation des facettes.
Ill. 5 Les mamelons ont été en outre accentués avec MAMELON.
Ill. 6 Le montage final des six facettes a été réalisé avec ENAMEL light.
Ill. 7 Déjà sur le maître-modèle, les six facettes avaient un aspect absolument naturel.
Ill. 8 Équilibre entre chromaticité et translucidité.
Ill. 9 L’arcade dentaire est conforme aux règles de l’esthétique.
Ill. 10 Le bord incisif et les lèvres s’harmonisent entre eux.
RÉSULTAT Un sourire très esthétique a été réalisé en toute facilité.