Couronnes antérieures réalisées par CFAO en céramique vitreuse avec rendu chromatique et dynamique lumineuse authentiques
Les reconstitutions de dents unitaires dans la zone esthétiques constituent les plus grands défis de la prothèse dentaire. Pour reproduire de façon optimale le rendu chromatique et la dynamique lumineuse de la denture naturelle, plusieurs conditions doivent être remplies : cela nécessite des informations complètes et précises sur la couleur des dents ainsi qu'un matériau CFAO qui offre à la fois une grande fidélité des couleurs et une excellente dynamique de la lumière. Le maître prothésiste dentaire Marcio Breda et le dentiste Dr Glauco Rangel Zanetti (tous deux de Vitória, Espírito Santo, Brésil) montrent dans le cas suivant comment une restauration antérieure a pu être réalisée de façon efficace et esthétique au moyen de la vitrocéramique ultrarésistante VITA SUPRINITY PC et de la céramique cosmétique VITA VM 11 (toutes deux de VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne).
1. Cas clinique
Une patiente de 24 ans avait subi un traumatisme au niveau de la 11. Après un traitement de racine concluant, la couronne fracturée a été stabilisée avec un composite direct. La croissance osseuse étant achevée, la patiente souhaitait avoir une nouvelle restauration définitive répondant à ses attentes esthétiques et son anatomie dentaire jeune. Pour une réalisation efficace, la couronne en vitrocéramique dopée au dioxyde de zirconium VITA SUPRINITY PC a dû être réalisée par CFAO et légèrement individualisée avec la céramique cosmétique VITA VM 11.
2. Étapes cliniques et CFAO
Après avoir déterminé la couleur de dent avec le teintier VITA classical A1–D4, le choix s'est porté sur un bloc de couleur A1 et sur le degré de translucidité T. Sous anesthésie locale, une préparation coronaire a été réalisée sur la 11 et un fil de rétraction a été posé dans le sulcus. La prise d’empreinte pour le maître modèle a été réalisée en silicone A. La numérisation du modèle a été effectuée avec le scanner de laboratoire Ceramill Map 400+ et la conception a ensuite été réalisée avec le logiciel de CAO Ceramill Mind. Finalement, la couronne antérieure a pu être usinée dans Ceramill Motion 2 (tous d’Amann Girrbach, Pforzheim, Allemagne) dans le bloc VITA SUPRINITY PC.
3. Finalisation esthétique
La finition manuelle et la réduction anatomique de la zone incisive ont été effectuées avec des instruments diamantés et des polissoirs en caoutchouc. L’individualisation incisive a été effectuée avec BASE DENTINE A1, ENAMEL Light et EFFECT ENAMEL (EE9) bleu translucide. Après la cuisson, la morphologie et la texture de surface a été finalisée avec des fraises diamantées. Avec le glaçage final avec VITA AKZENT PLUS GLAZE LT, la couronne était prête pour un essai clinique.
4. Collage intégralement adhésif et bilan
Le dentiste, le prothésiste dentaire et la patiente étaient très satisfaits de l'aspect esthétique et la couronne a donc pu être collée après mordançage à l’acide fluorhydrique et silanisation de l'intrados. « La patiente avait des dents très claires avec une nette opalescence. Lors de la reproduction de ces propriétés, la céramique cosmétique VITA VM 11 et la vitrocéramique VITA SUPRINITY PC se sont parfaitement harmonisées », explique Marcio Breda, impressionné par la synergie entre les deux matériaux céramiques.
Compte-rendu 04/20
Marcio Breda, maître prothésiste dentaire
Vitória, Espírito Santo, Brésil
Ill. 1 Préparation coronaire sur la 11 en vue d'une nouvelle restauration définitive.
Ill. 2 La couronne réalisée par CFAO au milieu, directement après l'usinage.
Ill. 3 Après la finition et la réduction minimale, la couronne a été individualisée en incisal avec VITA VM 11.
Ill. 4 Couronne terminée sur le modèle en vue palatine.
Ill. 5 Selon l’éclairage, la couronne affiche ...
Ill. 6 ... un ....
Ill. 7 .... rendu chromatique et une dynamique lumineuse différents.
Ill. 8 Aperçu de l'intrados de la couronne qui doit être conditionné à l’acide fluorhydrique et au silane en vue du collage.
Ill. 9 La couronne collée avant le retrait de l’excédent de composite.
RÉSULTAT La couronne s’intégrait de façon très harmonieuse dans l’arcade dentaire et avait un rendu chromatique et une dynamique lumineuse très esthétiques.