Détermination numérique de la couleur nettement plus précise que la détermination visuelle
En odontologie, la couleur d’une dent était jusqu’à présent principalement déterminée par comparaison visuelle d’un échantillon de couleur avec la dent naturelle. Cependant, la détermination visuelle de la couleur est influencée par de nombreux facteurs tels que la perception subjective de la couleur par l’observateur, les conditions d’éclairage et la structure de la surface des dents. Les appareils numériques de mesure des couleurs éliminent ces sources d’erreur potentielles. Une étude montre qu’avec le spectrophotomètre numérique VITA Easyshade (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne), la couleur de la dent peut être déterminée de manière plus fiable que par la détermination visuelle des couleurs au moyen d’un teintier. PD Dr Karl Martin Lehmann (université Johannes Gutenberg, polyclinique de prothèse dentaire et de science des matériaux, directeur : Pr d’université H. Scheller, Mayence, Allemagne) relate dans une interview les résultats de l’étude et donne des recommandations pour la pratique quotidienne en cabinets et laboratoires.
DV : Dans quel but avez-vous examiné les deux méthodes de détermination des couleurs ?
Dr Karl Lehmann : L’étude avait pour objectif de déterminer dans quelle mesure les participants, hommes et femmes, pouvaient déterminer la couleur des dents de manière fiable et reproductible en s‘appuyant sur les techniques visuelles et numériques. Lors de différentes sessions, 100 participants ont déterminé visuellement et numériquement les couleurs d‘échantillons de couleur de dent VITA classical A1 – D4 standardisés dans des conditions d‘éclairage idéales.
DV : Comment avez-vous procédé en détail au cours de cette étude ?
Dr Karl Lehmann : Dans cette étude, les participants devaient au cours d‘une première étape déterminer visuellement à l’aide du teintier VITA classical A1 – D4 les couleurs de 16 échantillons de couleurs VITA classical A1 – D4 précédemment anonymisés. Dans un second temps, ils devaient répéter la procédure de façon numérique avec le spectrophotomètre VITA
Easyshade. Les participants avaient au maximum huit secondes pour déterminer la couleur des dents. 3 200 déterminations visuelles et numériques ont au total été effectuées.
DV: Quelles différences avez-vous constatées entre les méthodes numérique et visuelle ?
Dr Karl Lehmann : Avec la méthode numérique à l‘aide du spectrophotomètre VITA Easyshade, la couleur de dent correcte a été déterminée dans pratiquement 100 % des mesures. La méthode numérique a donc obtenu une précision « Avec VITA Easyshade, les mesures étaient correctes à quasiment 100 %. » beaucoup plus élevée que la méthode visuelle. Avec le teintier, les participants ont déterminé la couleur de dent correcte dans seulement environ 72 % des cas. L‘analyse par sexe montre dans le cas de la détermination visuelle que les femmes ont plus souvent reconnu la bonne couleur de la dent examinée que les participants masculins. Concernant la détemination numérique des couleurs, il n‘y avait par contre pas de différence significative.
DV : Quelles recommandations peut-on déduire des résultats pour les praticiens et les prothésistes dentaires ?
Dr Karl Lehmann : En raison de la grande précision de la méthode numérique, la couleur de la dent devrait être déterminée de manière numérique dans la mesure du possible et complétée idéalement par des photos de la situation intra-buccale du patient, qui pourront fournir un complément d‘informations sur la forme et les structures de surface. Des informations détaillées permettent au laboratoire dentaire de fournir une reproduction des couleurs fidèle à la réalité et hautement précise. De telles informations de couleur et photographiques font gagner du temps et éviter les dépenses supplémentaires occasionnées par des corrections de couleur ultérieures, voire même une nouvelle fabrication.
DV : À quoi les dentistes et les prothésistes doivent-ils prêter attention lors d‘une détermination numérique de la couleur ?
Dr Karl Lehmann : Le VITA Easyshade se manipule en principe très simplement et de manière intuitive. Il suffit de veiller à ce que la mesure soit effectuée avant le début du traitement et que la pointe de mesure repose parfaitement à plat sur la surface de la dent. Grâce à l‘utilisation de LED à lumière blanche normalisée, ni l‘influence des conditions d‘éclairage ni celle des couleurs environnantes n‘ont à être prises en compte.
Compte-rendu 07/19
PD Dr Karl Martin Lehmann, Mayence, Allemagne
Fig. 1 Le graphique de résultats montre une correspondance de couleur > 98 % (tous participants confondus) pour la détermination numérique des couleurs. La détermination visuelle des couleurs, par contre, n’obtient qu’une correspondance des couleurs > 70 % (tous participants confondus).
Source : Lehmann K, Devigus A, Wentaschek S, Igiel C, Scheller H, Paravina R.Comparison of visual shade matching and electronic color measurement device.Int J Esthet Dent. 2017;12(3):396-404.