Endocouronne par CFAO en céramique hybride polychrome
L’endocouronne est indiquée pour la restauration de dents profondément endommagées ayant fait l’objet d’un traitement canalaire et permet une reconstruction axée sur le défaut et peu invasive. Contrairement aux préparations coronaires complètes, la première priorité dans les endocouronnes est la préservation de la substance. Toutefois, cela nécessite des matériaux CFAO tels que la céramique hybride biomimétique VITA ENAMIC (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne), qui permet dans de tels cas des reconstitutions très délicates avec de faibles épaisseurs de paroi et dont les propriétés sont similaire à celles des dents. Dans le cas présent, la céramique hybride a été retenue parce qu’elle permet une finition FAO précise avec une grande stabilité des arêtes et un collage sûr selon un protocole tout céramique éprouvé. La dentiste Dr Oxana Naidyonova montre dans le cas suivant sa procédure, étape par étape.
1. Cas clinique
Après traitement endodontique et obturation dans la 24 un patient de 28 ans s’est présenté au cabinet pour cause de bourrage alimentaire récurrent en distal, difficile à éliminer et provoquant souvent des inflammations localisées. Sur le plan clinique, une obturation inefficace était visible (OD). Le contrôle radiographique n’a rien révélé. Le patient a choisi la solution rapide d’une nouvelle restauration par CFAO. Pour la reconstitution, le choix s'est porté sur VITA ENAMIC multiColor puisque ce bloc CFAO polychrome contient un dégradé de couleur et de translucidité intégré et permet de reproduire ainsi le rendu chromatique et la dynamique lumineuse naturels quasiment par simple clic.
2. Étapes cliniques
Avant préparation, la couleur de dent a été déterminée à l'aide du teintier VITA Toothguide 3D-MASTER® (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne) et un bloc correspondant a été choisi dans la couleur 2M2. L’obturation composite a été éliminée sous anesthésie locale et toutes les contre-dépouilles ont été comblée avec un composite fluide après un conditionnement entièrement adhésif. Les parois de cavité résiduelles ont été simplement réduites avec une préparation avec épaulement. Cette opération a été suivie par l'insertion d'un fil de rétraction et la gingivectomie de la zone gingivale hypertrophiée et enflammée au niveau de la boîte distale pour permettre un scan optique de toutes les zones pertinentes.
3. Conception CAO et fabrication FAO 4
Après la CAO, la restauration a pu être positionnée dans le bloc VITA ENAMIC multiColor virtuel avec ses six couches finement nuancées de telle façon que le dégradé de translucidité et de couleur corresponde à la situation clinique. Par la suite, la finition a été réalisée avec l’unité d’usinage MyCrown Mill (FONA Dental, Bratislava, Slovaquie). Après l’élaboration de la restauration avec des instruments diamantés fins, les sillons ont été conditionnées à l’acide fluorhydrique (à 5 %) et au silane pour les caractériser avec des colorants composites photopolymérisables. Le polissage brillant a été réalisé à la dernière étape.
4. Collage et résultat final
Pour le collage, une digue dentaire a été mise en place pour assurer l’absence de contamination, une sécheresse absolue et, ainsi, une liaison durable. Le conditionnement des surfaces adhésives de la restauration a été effectué à l’aide d’acide fluorhydrique (à 5 %) et de silane. Pour créer une surface mordancée rétentive sur la surface de l’émail et préparer la dentine à la liaison adhésive, la cavité a été mordancée à l’acide phosphorique et un adhésif a été appliqué. Pour le collage, le composite Micerium (Micerium, Avegno, Italie) de couleur HRI a été chauffé pour le rendre fluide envue de l'insertion. Ont suivi finalement la photopolymérisation et le retrait des résidus de composite. Au final, la restauration en céramique hybride polychrome était intégrée de façon absolument harmonieuse dans la substance dentaire naturelle, donnant ainsi un résultat très esthétique. Au suivi à trois mois, la gencive autour de la restauration était guérie et dénuée d’inflammation.
Compte-rendu 04/20
Dr Oxana Naidyonova, dentiste
Karaganda, Kazakhstan
Ill. 1 L’obturation composite inefficace sur la 14 (OD) a entraîné des inflammations dans l’espace interdentaire.
Ill. 2 Un saignement inflammatoire de la gencive au niveau de la boîte proximale est apparu après le retrait de l’ancienne obturation en composite.
Ill. 3 Pour arrêter le saignement et rendre visibles toutes les surfaces, il a été procédé à une gingivectomie distale avec pose de fils de rétraction.
Ill. 4 Un modèle virtuel a été réalisé pour la construction sur la base du scan intra-oral.
Ill. 5 La construction virtuelle finie de l’endocouronne en vue vestibulaire.
Ill. 6 La construction virtuelle en vue occlusale avant le positionnement dans le bloc virtuel.
Ill. 7 Six couches finement nuancées ont permis de contrôler le dégradé de couleur et de translucidité de la restauration à partir du positionnement.
Ill. 8 Le bloc en céramique hybride hautement translucide en couleur 2M2 inserré dans l'usineuse.
Ill. 9 La restauration réalisée par CFAO après l’usinage lors de l’essai clinique.
Ill. 10 La couronne en céramique hybride terminée a été polie brillant.
Ill. 11 Le collage a débuté sous digue dentaire par un mordançage de la cavité.
Ill. 12 État directement après collage, avant l’élimination des résidus de colle.
Ill. 13 L’irritation et l’inflammation de la gencive étaient encore présentes directement après la pose.
Ill. 14 Au suivi après trois mois, les conditions gingivales étaient saines.
RÉSULTAT Grâce aux excellentes propriétés optiques, la reconstitution en VITA ENAMIC multiColor s’est intégrée tout à fait harmonieusement dans la substance dentaire naturelle.