Flux de travail fiable pour la détermination et la reproduction de la couleur
La normalisation de la détermination visuelle de la couleur de la dent et sa reproduction précise sont des défis dans le quotidien des cabinets dentaires. La perception des couleurs par l'homme repose sur des impressions sensorielles visuelles et subjectives et est influencée par de nombreux facteurs. Ainsi, les conditions de luminosité lors de la détermination de la couleur de la dent influent de manière décisive sur la couleur de la dent déterminée. La couleur de base de la dent est définie en grande partie par la dentine, tandis que la couche d'émail supérieure provoque des effets optiques différents en fonction de l'épaisseur et de la translucidité. Dans l'exemple suivant, le dentiste Dr José Gabriel Martínez montre comment déterminer facilement et de manière fiable la couleur de la dent avec l'appareil numérique de mesure VITA Easyshade V (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne).
Situation clinique
L'incisive centrale maxillaire d'une patiente avait été reconstruite avec un composite qui s'est fracturé. En plus de la défaillance du matériau, la patiente n'était pas non plus satisfaite de la couleur de la dent et de l'apparence esthétique. Par conséquent, la décision a été prise de reconstruire la dent au moyen d'un flux de travail numérique efficace avec une couronne en céramique feldspathique monolithique de la couleur de la dent. Afin de permettre la restauration en une seule séance pour la patiente, une préparation pour couronne a été immédiatement effectuée, pour laquelle la structure en composite a presque été totalement retirée. Une couronne provisoire en matériau composite CFAO VITA CAD-Temp multiColor de la couleur 2M2 a été ensuite fabriquée afin de stabiliser la dent et de soutenir le tissu mou.
Détermination de la couleur de dent
Pour une harmonisation parfaite de la couleur de la nouvelle restauration avec l'incisive gauche voisine, la couleur de la dent a été déterminée numériquement à l'aide du VITA Easyshade V. Le spectromètre a permis d'émettre une lumière définie dans le noyau dentinaire, puis le spectre lumineux réfléchi est enregistré à l'aide d'une sonde de mesure. Les données spectrales ont ensuite été analysées en fonction de l'environnement et la couleur de la dent a été déterminée. Grâce à ce procédé, la couleur de dent 2M2 a été déterminée pour la patiente et le bloc VITABLOCS RealLife (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne) sélectionné. Afin de transmettre des informations détaillées de l'examen au prothésiste, des photos numériques ont en outre été prises au formant RAW. Les photos ont été prises en association avec le teintier et en utilisant un filtre polarisant afin de réduire les réflexions.
Flux de travail CFAO
Après l'empreinte analogique et la fabrication du modèle, la situation a été numérisée avec l'inEos X5 et la couronne construite avec le logiciel inLab-CAD (tous deux Dentsply Sirona, Bensheim, Allemagne). Le VITABLOCS RealLife utilisé reproduit le dégradé de couleur curviligne naturel entre la dentine et la zone incisale grâce à la stratification en 3D. Dans le but de reproduire de manière naturelle la couleur et la translucidité de la dent antérieure voisine, la restauration virtuelle a été positionnée individuellement à l'intérieur de cette structure en strates tridimensionnelles. La restauration monolithique a ensuite été réalisée dans l'unité d'usinage inLab MC XL (Denstply Sirona, Bensheim, Allemagne). La restauration a été finalisée avec un diamant fin et des instruments de polissage.
Résultat du traitement
Pendant l'essai clinique, la patiente et le médecin se sont montrés très satisfaits du résultat. La couronne en céramique feldspathique s'intégrait harmonieusement dans la dentine naturelle. Après le conditionnement de la lumière à l'acide fluorhydrique et au silane, la couronne a été fixée par adhésion. La détermination numérique précise de la couleur de la dent, le choix du bloc adapté reposant sur le mode bloc du VITA Easyshade V et les informations complémentaires fournies par les photos numériques ont tous été des facteurs de réussite pour la fabrication efficace d'une restauration monolithique esthétique au jeu de couleur et de lumière naturel.
Compte-rendu 11/18
Dr José Gabriel Martínez
Barcelone, Espagne
Ill. 1 : Il s'agissait de restaurer le composite fracturé insuffisant de la 11 avec une couronne en céramique feldspathique CFAO.
Ill. 2 : Solution rapide : une couronne provisoire en composite VITA CAD-Temp multiColor a été fabriquée à l'aide de la CFAO.
Ill. 3 : Pendant la préparation de la 11, le composite a pratiquement été intégralement retiré.
Ill. 4 : Lors de la préparation, il a été tenu compte du respect des épaisseurs de couche minimales de la restauration.
Ill. 5 : La couleur de base 2M2 a été déterminée à l'aide du VITA Easyshade V.
Ill. 6 : La couleur de la dent voisine a été intégrée dans une photo numérique et transmise au laboratoire.
Ill. 7 : Comme la couleur du moignon influence l'effet de couleur de la restauration, une mesure en 3 points a été effectuée.
Ill. 8 : Une photo numérique avec un filtre polarisé et des barrettes de couleur échantillon sélectionnées ont fourni des informations personnalisées au prothésiste.
Ill. 9 : La couronne monolithique très esthétique s'intègre naturellement dans l'arcade dentaire.