La capacité d'intégration optique des matériaux CFAO
Pour l'excellente intégration optique des inlays monolithiques fabriqués en CFAO dans la substance naturelle de la dent, des matériaux qui disposent d'une dynamique lumineuse réaliste sont indispensables. Par conséquent, un matériau doit également présenter en plus de la fidélité à la couleur une translucidité, une fluorescence et une opalescence à caractère naturel. Lorsqu'un matériau remplit tous ces paramètres importants, une intégration totalement harmonieuse est possible. Dans le cadre d'une étude, des sujets devaient évaluer visuellement sous quatre sources lumineuses normalisées l'intégration optique d'inlays en différents matériaux CFAO. Le dentiste PD Dr Jan-Frederik Güth explique dans l'interview suivante les acquis essentiels de cette recherche.
DV : Quels critères un matériau de restauration doit-il remplir pour s'intégrer harmonieusement dans la substance restante de la dent sur le plan optique ?
PD Dr Jan-Frederik Güth : En plus de la forme, de la surface et de la couleur adaptée, une translucidité naturelle du matériau est très importante. Une intégration optique harmonieuse est surtout rendue possible par la transmission naturelle de la lumière. D'autres paramètres optiques tels que l'opalescence et la fluorescence exercent également une influence sur l'apparence naturelle d'une restauration.
DV : Vous avez effectué une étude sur la qualité de l'intégration optique de divers matériaux de restauration. Comment avez-vous procédé ?
D Dr Jan-Frederik Güth : Nous avons fabriqué des restaurations partielles identiques sur le plan géométrique à partir de différents matériaux et les avons photographiés de manière standardisée sous différents éclairages. Nous avons ensuite présenté les photos à des dentistes et prothésistes qui devaient évaluer l'intégration optique des matériaux comparé à la dent naturelle.
DV : Quelles connaissances peut-on concrètement tirerde l'intégration de VITABLOCS et VITA ENAMIC suite à votre série d'essais ?
PD Dr Jan-Frederik Güth : Sous la lumière du jour, les inlays monolithiques ont présenté une bonne intégration optique et ne se laissaient que difficilement différencier de la dentine naturelle par les experts. Sous un éclairage direct, les matériaux n'ont pas non plus présenté de différence les uns par rapport aux autres, mais pouvaient néanmoins être différenciés de la dentine environnante.
DV : Quelles ont été les plus grandes différences sur les matériaux ayant fait l'objet de la recherche en ce qui concerne leurs propriétés optiques et à quoi étaient-elles dues ?
PD Dr Jan-Frederik Güth : Nous avons pu constater de nettes différences au niveau de la fluorescence des matériaux analysés. La céramique feldspathique VITABLOCS Mark II et la céramique hybride VITA ENAMIC ont présenté ici une très bonne intégration optique en comparaison aux autres matériaux, indépendamment de la couleur de la dent. La recherche ne s‘est cependant effectuée qu‘à l‘aide d‘une seule dent de référence et les dents naturelles présentent évidemment des degrés de fluorescence différents.
DV : Quelles recommandations peut-on déduire de vos résultats d‘étude pour le quotidien des cabinets afin d‘obtenir des résultats optiques satisfaisants ?
PD Dr Jan-Frederik Güth : Nous, en tant que dentistes, devons traiter de manière optimale les propriétés optiques des matériaux CFAO, d‘autant plus lorsqu‘il s‘agit de restaurations monolithiques. Cela va bien au-delà de la détermination précise de la couleur de la dent et du choix du bloc correspondant à la couleur. Je suis sûr que nous pouvons obtenir dès aujourd‘hui des résultats monolithiques esthétiques grâce au bon choix de matériau dans la zone des dents latérales lorsque nous prenons en compte des paramètres tels que la translucidité et la fluorescence.
DV : À quoi doivent prêter attention les praticiens lors d‘une restauration avec prothèse chez un patient afin de garantir une bonne intégration optique reproductible dans la substance de la dent restante ?
PD Dr Jan-Frederik Güth : La translucidité et l‘effet de la couleur sont influencées par l‘épaisseur de la paroi de la restauration. Et le composite de collage est également décisif pour une transmission optimale de la lumière au travers de la restauration dans la substance restante de la dent, et inversement. J‘ai tendance à plutôt recourir à des blocs CFAO clairs et translucides pour modifier ensuite l‘effet de couleur avec des composites de scellement chromatiques et fluorescents.
Compte-rendu 11/18
PD Dr Jan-Frederik Güth
Munich, Allemagne
Ill. 1 : Dans la cavité d'une dent de test, des inlays en matériaux CFAO divers ont été temporairement fixés avec de la glycérine en gel.
Ill. 2 : Photos montrant l'intégration optique de VITABLOCS et VITA ENAMIC sous différentes sources Conception de l'étude : Cette recherche était un projet commun du PD Dr Pascal Magne (Herman Ostrow School of Dentistry, USC, Los Angeles) et du PD Dr Jan-Frederik Güth (Poliklinik für Zahnärztliche Prothetik, LMU, Munich). L'objectif était d'analyser le comportement optique de restaurations partielles monolithiques identiques sur le plan géométrique en matériaux CFAO différents sur une dent de test naturelle afin de conseiller les praticiens en vue d'une intégration optique réussie. Dans ce but, six dentistes et six prothésistes ont évalué au vu de photos prises de manière standardisée 18 restaurations différentes sous diverses sources lumineuses.
Source : PD Dr Jan-Frederik Güth
Compte-rendu : Étude publiée en Int J Esthet Dent 2016 ; 11:394-409lumineuses sur une échelle de 1 (faible intégration optique) à 4 (restauration invisible).
Source header picture: Jorge Carro Juraez