Pose de facettes à stratification personnalisée avec une excellente dynamique lumineuse
Pour des reconstitutions esthétiques à l‘aide de facettes antérieures, un dialogue intensif avec le patient lors de la phase de planification est un facteur clé indispensable à la réussite thérapeutique. Wax-up et maquette permettent de simuler de manière ciblée et performante la situation morphologique exigée. Par ailleurs, la maquette aide le praticien à procéder à une préparation la moins invasive possible. La fabrication de facettes personnalisées à l‘aide d‘une technique de stratification appliquée sur des moignons réfractaires permet d‘obtenir un résultat extrêmement naturel et vivant. Cependant, cela nécessite un système de céramique cosmétique qui permette de contrôler spécifiquement la chromaticité, la translucidité, l‘opale-scence et la fluorescence. Dans l’étude de cas qui suit, Marcio Breda, prothésiste dentaire, décrit la fabrication de facettes hautement personnalisées présentant une excellente dynamique lumineuse à l’aide de la céramique cosmétique VITA VMK Master (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne).
1. Situation clinique initiale
Une patiente de 38 ans était insatisfaite de l‘apparence esthétique de ses dents antérieures maxillaires et s‘est présentée au cabinet dentaire du Dr Rafael Ballista. Après de multiples obturations conservatrices à l‘aide de composite, le secteur antérieur maxillaire paraissait sans vie et sans structure. La courbe incisale linéaire des 13 à 23 était d‘apparence peu naturelle. Les incisives centrales présentaient un rapport longueur/largeur différent. Lorsqu‘elle souriait, le couloir prothétique paraissait trop prononcé des deux côtés, ce qui donnait l‘impression que le maxillaire était trop petit par rapport à la largeur de la bouche. Après un entretien approfondi, la patiente a opté pour une réhabilitation de la zone esthétique à l‘aide de facettes à stratification personnalisée montées sur des moignons réfractaires en céramique cosmétique VITA VMK Master.
2. Phase de planification et préparation
Après la prise d’empreinte, des modèles de situation ont été préparés et articulés selon une intercuspidation habituelle. Cette opération a été suivie d’un wax-up esthétique au maxillaire qui a été transférée dans la bouche de la patiente à l’aide d’une clé en silicone et d’un matériau provisoire pour couronne et bridge. Afin de remplir davantage le couloir prothétique, il s’étendait de la 16 à la 24. Après quelques modifications subtiles (additives ou soustractives) apportées en dialogue avec la patiente, une sur-empreinte de la situation a été prise. L’anesthésie locale fut suivie de la préparation de la maquette guidée dans le but de traiter la patiente de manière non-invasive ou la moins invasive possible dans la région de l’émail. Une empreinte du maxillaire a été réalisée et un maître-modèle portant des moignons réfractaires sur les dents concernées a été conçue sur cette base.
3. Stratification des facettes hautement personnalisée
Pour la stratification initiale, de la VITA VMK Master DENTINE A1 dans la région cervicale et de la DENTINE A1 et le TRANSLUCENT 4 (T4) neutre dans la région incisale ont été utilisés. Après cuisson, de la DENTINE A1 a été déposée sur toute la surface et une réduction a été réalisée. Par la suite, dans la région du mamelon, de la DENTINE MODIFIER 2 (crème) et du T1 blanchâtre à forte intensité chromatique ont été appliqués sur la DENTINE A1 selon un taux de mélange de trois pour un. Côté incisal, on a travaillé avec du T5 bleu clair et du T7 gris et au centre avec un mélange deux pour un d’ENAMEL 1 blanchâtre et de T4 neutre avant de cuire le résultat. L’étape suivante consistait en l’application d’un mélange équilibré de WINDOW neutre, T4 et 0PAL TRANSLUCENT 1 opalescent sur toute la surface. Pour intégrer un effet de halot, de la DENTINE A2 a été appliquée sur le bord incisal. Pour finir, sur les côtés et au centre, une couche de PLT1 (crème-nacre) a été appliquée sur le corps de la dentine.
4. Pose en bouche finale et résultat final
Après la cuisson finale, les onze facettes ont été soigneusement préparées et polies. Lors de l’essayage clinique avec du gel glycériné, la patiente a immédiatement été enthousiasmée par sa nouvelle apparence, ce qui a permis de placer la digue en caoutchouc et de commencer le conditionnement des restaurations à l’acide fluorhydrique et au silane. Après que l’émail vestibulaire des dents a été successivement mordancé à l’acide phosphorique, de l’adhésif CLEARFIL SE BOND a été appliqué (Kuraray Noritake, Tokyo, Japon) et, à partir du deuxième quadrant, les facettes ont été posées l’une après l’autre à l’aide d’un composite de scellement. Un restauration hautement esthétique et une patiente très heureuse en furent le résultat. Les facettes paraissent totalement naturelles et convainquent par un jeu équilibré de couleurs et de lumière.
Compte-rendu 07/19
Marcio Breda, Vitória, Espírito Santo, Brésil
Fig. 1 : La situation initiale de la patiente avec couloir prothétique prononcé.
Fig. 2 : Le secteur antérieur du maxillaire semblait sans vie et peu naturel.
Fig. 3 : Le maître-modèle avec moignons réfractaires et facettes anatomiquement réduites après la cuisson de la dentine.
Fig. 4 : La réduction faisant suite à l‘application sur toute la surface de DENTINE A1.
Fig. 5 : Le résultat intermédiaire après la deuxième cuisson sur le maître-modèle.
Fig. 6 : Le résultat final après la troisième cuisson, la finition et le polissage.
Fig. 7 : Les onze facettes montées en rang avant collage.
Fig. 8 : Le mordançage de l‘intrados de la facette à l‘acide fluorhydrique.
Fig. 9 : L‘application du composite de collage dans l‘intrados de la facette.
Fig. 10 : Les facettes sont posées successivement et photopolymérisée.
Fig. 11 : La préparation conditionnée minimalement invasive sur la 14.
Fig. 12 : Les facettes paraissaient totalement naturelles après la pose.
Fig. 13 : La réhabilitation très esthétique en vue latérale.
Fig. 14 : La patiente était visiblement ravie du résultat final réussi.