Réalisation d‘endo-couronnes en céramique feldspathique VITABLOCS éprouvée
Une préparation coronaire totale de dents profondément endommagées entraîne souvent la perte de grandes parties de la paroi des dents et conduit, par conséquent, à un affaiblissement supplémentaire de la substance dentaire ainsi qu’une perte de rétention. Par conséquent, pour une préservation optimale de la substance dentaire naturelle, une procédure configurée en fonction de la lésion au moyen d’endo-couronnes est recommandée. Dans cette étude de cas, la céramique feldspathique VITABLOCS Mark II (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne) a été mise en oeuvre pour fabriquer rapidement et économiquement une telle couronne. Depuis sa première utilisation clinique il y a plus de 30 ans, le tout premier matériau CFAO au monde a fait ses preuves des millions de fois. Pour des restaurations à l’aide d’endo-couronnes en céramique feldspathique, des études cliniques ont montré un taux de survie de 99,6 % après une période de suivi de sept ans. Dr Oxana Naidyonova explique ci-après sa manière de procéder.
1. Situation initiale et prétraitement
Une patiente de 48 ans s’est présentée car la 34 était fracturée. Un autre praticien avait jugé qu’il fallait l’extraire. L’examen clinique a révélé une anomalie disto-orale étendue. Les zones gingivales avaient pénétré dans la cavité. La radiographie a montré un traitement insuffisant du canal radiculaire. Étant donné qu’une préparation coronaire totale aurait entraîné une perte des parties de paroi de la dent vestibulaire et mésiale, la praticienne a opté pour une endocouronne en VITABLOCS Mark II. La 34 a été reconstituée après gingivectomie au laser à l’aide de matériau composite et un traitement de révision a été effectué.
2. Préparation et scannage intra-oral
Avant préparation, la couleur 2M2 de la dent a été déterminée avec le teintier VITA 3D MASTER (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne) et un bloc correspondant a été choisi. Une tige en fibre de verre a été introduite par collage en rétention supplémentaire de la structure composite ultérieure. Au cours de la préparation, les parois ont été simplement raccourcies et un sillon a été créé dans la zone endommagée. Les arêtes vives de la cavité ont été systématiquement arrondies. Avant le scannage intraoral, les caries proximales de la 34 ont pu être traitées en mésial avec un composite de manière la moins invasive possible, du fait de la bonne accessibilité.
3. CAO et finition
L‘endocouronne a été ensuite conçue numériquement et fabriqué avec un VITABLOCS Mark II à l‘aide de l‘unité d‘usinage MyCrown Mill (FONA Dental, Bratislava, Slovaquie). Après séparation du support, la restauration a été essayée, puis préparée avec précaution avec un fin diamant. Ensuite vint la caractérisation des fissures avec VITA AKZENT Plus EFFECT STAINS (ES06, rouille) et la glaçure de finition. Une liaison adhésive fiable à la substance dentaire étant un élément clé de la réussite clinique à long terme, une digue en caoutchouc a été créée pour garantir l‘absence de contamination et une sécheresse absolue.
4. Conditionnement et pose en bouche
La céramique feldspathique a ensuite été mordancée à l’acide fluorhydrique pour créer une structure mordancée microrétentive avant d’être silanisée. La cavité a été conditionnée avec de l’acide phosphorique et un adhésif. Pour le collage, le composite Micerium (Micerium, Avegno, Italie) de couleur UD2 a été chauffé pour le rendre fluide pour l’insertion. Après photopolymérisation et élimination des résidus de composite, la restauration s’est parfaitement intégrée à la structure dentaire naturelle grâce à ses excellentes propriétés optiques.
Compte-rendu 07/19
Dr Oxana Naidyonova, Karaganda, Kazakhstan
Fig. 1 : Situation initiale : La 34 était fort endommagée. La gencive avait pénétré dans la cavité.
Fig. 2 : État après révision, pose de la tige et remplissage.
Fig. 3 : Lors de la préparation, on veilla à ne pas laisser d‘arêtes vives dans la cavité.
Fig. 4 : Les parois restantes de la préparation ont été uniquement raccourcies en occlusal.
Fig. 5 : La limite de préparation a été établie après un scannage intra-oral.
Fig. 6 : Un scannage vestibulaire a permis le transfert de l’intercuspidation habituelle.
Fig. 7 : Les épaisseurs minimales de couche ont été respectées lors de la construction de la restauration.
Fig. 8 : L‘endocouronne virtuelle dans le logiciel CAO en vue occlusale.
Fig. 9 : La construction en vue linguale.
Fig. 10 : Le VITABLOCS Mark II inséré dans l‘unité d‘usinage.
Fig. 11 : La restauration en céramique feldspathique lors de l’essayage clinique.
Fig. 12 : Aucune transition entre la restauration et la dent n’était visible, côté vestibulaire.
Fig. 13 : Vue occlusale sur l’endo-couronne posée par adhérence totale.
Fig. 14 : Résultat : L’intégration hautement esthétique de la restauration lors d’un contrôle six mois après.