Reconstition coronaire implantaire polychrome en céramique hybride
Les restaurations sur implants sont soumises à des contraintes particulièrement élevées. Après extraction et implantation, le réseau en fibres élastiques du parodonte naturel manque chez le patient. En conséquence, les forces masticatoires ne sont pas absorbées mais transférées directement à la restauration, à l’implant, à l’os et à la denture antagoniste. La céramique hybride VITA ENAMIC VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne) dispose d’une double structure en réseau en céramique (86 % en poids) et polymère (14 % en poids). Il en résulte une élasticité similaire à celle de la dentine et la capacité d’absorber les forces masticatoires. Du fait de sa dimension verticale élevée, le bloc polychrome VITA ENAMIC multiColor de géométrie EMC-16 permet la réalisation de couronnes monolithiques sur piliers monoblocs, même dans un os atrophié. Le Professeur Dr Alexander Hassel (Mannheim, Allemagne) expose dans l’article ci-après comment il effectue cette forme de restauration sur un patient.
1. Situation intiale
Une patiente âgée de 53 ans s’est présentée au cabinet dentaire pour des problèmes de mastication. Une fracture radiculaire a été diagnostiquée cliniquement et par radiologie sur la 26 traitée de manière endodontique. La dent a donc été extraite en respectant la structure osseuse. Comme la patiente refusait une prothèse amovible et une préparation de bridge invasive sur les 25 et 27, il fut décidé de combler l’espace par une prothèse implantaire. Une parodontite antérieure avait été soignée chez la patiente et le résultat du traitement a été stabilisé par une prophylaxie au suivi rigoureux. Comme l’os maxillaire était atrophié en région de la 26, le choix s’est porté sur le bloc polychrome en céramique hybride VITA ENAMIC multiColor de géométrie EMC-16 pour la restauration par CFAO de la patiente.
2. Implantation et prise d‘empreinte
Un implant OsseoSpeed EV (Dentsply Sirona, Mannheim, Allemagne) a été placé dans la région 26 et une empreinte a été réalisée après une période de cicatrisation de trois mois. Pour la prise d‘empreinte avec Impregum (3M, Seefeld, Allemagne), un porte-empreinte à usage unique VITA a été perforé spécifiquement dans la zone de l‘implant. Sur cette base, un maître-modèle a été fabriqué et numérisé avec le scanner de laboratoire inEos X5 (Dentsply Sirona, Bensheim, Allemagne). La couronne a pu alors être construite avec le logiciel exocad (exocad, Darmstadt, Allemagne). Une couronne pilier avec canal de vis intégré a été conçue de manière à correspondre au pilier individuel et au diamètre du canal de vis.
3. Fabrication de la couronne pilier
Avec l‘unité de fraisage N4 (vhf camfacture, Ammerbuch, Allemagne), la couronne pilier a été usinée sous irrigation. Le pilier individuel a été sablé avant collage et conditionné avec un primaire métallique. Les surfaces adhésives et le canal de vis de la couronne-pilier ont été mordancés à l‘acide fluorhydrique, puis silanisés. Le joint de collage et la couronne pilier ont pu être élaborés et polis après durcissement du composite de collage sous un antioxygène. La prothèse implantoportée a ensuite été vissée par voie intra-orale et les contacts proximaux et occlusaux ont été vérifiés. Après l‘insertion d‘un ruban de téflon, le canal de vis a pu être obturé par collage à l‘aide d‘un composite d‘obturation.
4. Un résultat esthétique et rapide
Du fait de la hauteur importante du bloc VITA ENAMIC multiColor EMC-16 et des excellentes propriétés de mise en oeuvre de FAO de la céramique hybride, une couronne-pilier esthétique a été fabriquée par CFAO, malgré la présence d’une atrophie osseuse dans la région 26. Le type de prothèse monolithique permet de réduire considérablement le risque d’effritement. En outre, des tests en laboratoire ont montré qu’en raison de sa double structure en réseau, la céramique hybride peut arrêter une potentielle fissuration initiale, ce qui laisse augurer une bonne stabilité clinique à long terme. Le collage externe empêche les résidus de ciment dans le sulcus et prévient ainsi les périimplantites. Lors de la visite de contrôle une semaine après, la patiente était enthousiasmée par la sensation de mastication naturelle et l’effet vivant de la restauration en céramique hybride. L’examen a montré une gencive de forme esthétique et sans inflammation et un jeu de couleurs et de lumière naturel de la couronne hybride polychrome en céramique.
Compte-rendu 07/19
Pr Dr Alexander Hassel, Mannheim, Allemagne
Fig. 1 : Situation initiale : L’implant sur la 26 après une période de cicatrisation de trois mois.
Fig. 2 : Autour de la vis de cicatrisation, les tissus mous montraient des conditions stables et sans inflammation.
Fig. 3 : La vis de cicatrisation retirée, le profil d‘émergence formé apparaissait.
Fig. 4 : L‘implant ostéointégré avec analogue d‘implant dentaire vissé.
Fig. 5 : L’empreinte a été réalisée avec un porte-empreinte perforé
Fig. 6 : Un logiciel de CAO a permis de construire une couronne pilier avec un canal de vis.
Fig. 7 : Le positionnement vertical de la couronne dans le bloc virtuel a permis de contrôler le gradient de couleur de manière ciblée.
Fig. 8 : La couronne pilier collée sur le pilier individuel.
Fig. 9 : La couronne pilier peut être vissée en bouche par le canal de vis.
Fig. 10 : Le canal de vis a été obturé avec du composite après la pose.
Fig. 11 : Résultat : La couronne pilier s’est harmonieusement intégrée aux dents naturelles.