Reconstitution cosmétique complexe en secteur antérieur avec la céramique VITA VMK Master
Une réadaptation cosmétique dans la zone esthétique est toujours liée à des défis prothétiques multiples. Le succès de la reproduction adaptée au patient et à son âge du jeu naturel de forme, de couleur et de lumière exige une planification esthétique minutieuse. Une bonne collaboration entre le dentiste et le prothésiste dentaire, ainsi que la participation du patient permettent d’obtenir de très bon résultats prévisibles. Dans l’article qui suit, le dentiste Dr Alexandre Richard (Lausanne, Suisse) et le prothésiste dentaire Xavier Bosson (Châtel-Saint-Denis, Suisse), montrent comment ils ont réussi, en tant qu'équipe dentaire, à réaliser au moyen d’une planification numérique et analogique complète une restauration cosmétique complexe de la partie antérieure de l’arcade supérieure avec des facettes en céramique VITA VMK Master (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne).
1. Le patient exigeant
Un patient de 27 ans, lui-même prothésiste dentaire et mécontent de la couleur et de la forme de ses antérieures maxillaires, souhaitait obtenir une restauration cosmétique par facettes. Du fait de sa profession, ses attentes esthétiques étaient relativement élevées. Sur le plan clinique, le bord incisif était irrégulier et les dents présentaient de légères tâches blanches. Le patient a indiqué souffrir de bruxisme la nuit. Des facettes d’usures ont été relevées ; sur le plan clinique aucun contact prématuré n’a pu être diagnostiqué. Le patient n’avait pas de douleurs. Pour reconstruire l’apparence en zone esthétique et le guidage incisif- canin conformément aux souhaits du patient, le dentiste et le prothésiste dentaire ont choisi des facettes avec montage cosmétique individuel.
2. Planification analogique et virtuelle
L’application Smile Designer Pro (Tasty Tech, Toronto, Ontario, Canada) et les photos portrait ont permis de réaliser numériquement la restaurations de 15 à 25 conformément aux principes éprouvés de Smile Design. Les empreintes de situation ont servi à réaliser les modèles, qui ont été articulés pour un wax-up. Après une discussion finale sur le wax-up, celui-ci a été mis en bouche au moyen d’une clé de silicone et d’un composite provisoire (Protemp 4, 3M Espe, Seefeld, Allemagne). Après de petites optimisations additives et substractives, le patient s’est dit satisfait et l’empreinte de situation finale a été effectuée.
3. Préparation et stratification
Avant la préparation, la couleur 1M1 a été déterminée à l'aide du teintier VITA SYSTEM 3D-MASTER. La préparation de la maquette a ensuite suivi. Après la prise d’empreinte, la restauration provisoire a été réalisée en utilisant la technique du mordançage ponctuel. Sur le maître-modèle, les dix facettes en céramique cosmétique VITA VMK Master ont été créées par technique des feuilles de platine. La portion dentinaire a été reproduite avec LUMINARY 1 (blanc) fluorescent et DENTINE 1M1. Les caractérisations internes ont été effectuées avec VITA INTERNO Stains 01 (blanc) et 02 (sable). La partie émalaire a pu être réalisée avec une stratification alternée de TRANSLUCENT 1 (blanchâtre), 2 (jaune-marron), 4 (neutre) et 5 (bleu clair) ainsi que OPAL TRANSLUCENT 1 neutre et ENAMEL 1 blanchâtre.
4. Collage et résultat très esthétique
À l’essai en bouche des facettes usinées, le contour des canines a été rendu plus bombé avec du composite. L’espace entre les canines et les incisives latérales a été fermé de la même façon. Le prothésiste dentaire avait ainsi une représentation précise des corrections souhaitées. Après une cuisson de correction, un usinage final de la texture de surface et un polissage brillant, les facettes ont été collées avec un ciment composite à double polymérisation après mordançage à l’acide fluorhydrique et silanisation. Les facettes en céramique VITA VMK Master ont permis d’obtenir une apparence très esthétique pour ce qui est de la forme et de la couleur. Le bord incisif et le contour de la lèvre inférieure s’harmonisent parfaitement entre eux. Le patient exhibait un large sourire de satisfaction à la vue du résultat final de la reconstitution cosmétique.
Compte-rendu 04/20
Dr Alexandre Richard, dentiste Lausanne, Suisse et
Xavier Bosson, prothésiste dentaire Châtel-Saint-Denis, Suisse
SITUATION INITIALE Le bord incisif était très irrégulier.
Ill. 2 La couleur des dents et les tâches blanches gênaient le patient.
Ill. 3 Une application a permis de modifier virtuellement les proportions dentaires.
Ill. 4 L’avant-après » virtuel a donné la première orientation.
Ill. 5 Un wax-up a permis de réaliser une maquette directe.
Ill. 6 La détermination de la couleur a été réalisée avec le VITA SYSTEM 3D-MASTER.
Ill. 7 Les clichés avec filtre de polarisation montrent les nuances de couleur.
Ill. 8 Une préparation contrôlée de la maquette a permis un travail minimalement invasif.
Ill. 9 Situation clinique après une faible réduction de substance et une légère cannelure.
Ill. 10 Le provisoire correspondait à la maquette.
Ill. 11 Maître-modèle avec feuilles de platine sur les moignons.
Ill. 12 La portion dentinaire a été stratifiée avec LUMINARY 1 (blanc) et DENTINE 1M1.
Ill. 13 Résultat de la stratification après la cuisson.
Ill. 14 Mise en place finale des facettes sur 11 et 21.
Ill. 15 Situation clinique après six semaines. Les papilles étaient entièrement régénérées.
Ill. 16 Les facettes ont créé une apparence très esthétique pour ce qui est de la forme et de la couleur.
RÉSULTAT Le patient était enchanté de son nouveau sourire. Le bord incisif et le contour de la lèvre inférieure s’harmonisaient entre eux.