Reconstitution d'une esthétique jeune et vitale dans le secteur des dents antérieures avec VITA VM 9
La reconstitution d'une incisive d'esthétique jeune représente un défi pour tous les prothésistes. Il faut reproduire le jeu de lumière et de couleurs dans tous ses effets afin d'obtenir un résultat hautement esthétique avec un dynamique rappelant la lumière naturelle. Un système de céramique cosmétique doit offrir une grande diversité de nuances de couleur afin de permettre au prothésiste la fabrication de restaurations vitales personnalisées en harmonie parfaite avec les dents voisines. Dans le cas suivant, le prothésiste Marcio Breda décrit comment il a restauré la zone esthétique avec une couronne céramo-céramique et une facette sans préparation en céramique cosmétique feldspathique VITA VM 9 (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne).
1. Situation clinique initiale
Une patiente de 27 ans s'est présentée au cabinet dentaire du Dr Vitor Padilha de Menezes, car elle n'était pas satisfaite de l'apparence esthétique de son incisive centrale droite. Après un traumatisme, la dent avait été restaurée avec une couronne en céramo-céramique. La morphologie et l'apparence optique ne convenaient pas aux dents voisines naturelles. La gencive localement enflammée et irritée montrait un bord coronaire insuffisant. L'examen radiographique a montré un traitement du canal radiculaire suffisant. L'objectif du dentiste et du prothésiste était d'harmoniser la morphologie des deux incisives centrales symétriquement et de reproduire la couleur de la dent et les effets personnalisés des dents voisines. Une facette sans préparation a donc été prévue pour la 21 et une couronne céramo-céramique VITA VM 9 pour la 11.
2. Détermination systématique de la couleur de la dent
Afin de reproduire la dentine naturelle, la couleur de la dent a été déterminée avec le VITA Toothguide 3D-MASTER. La luminosité, la saturation et la teinte ont été déterminées en trois étapes. Dans ce cas, la couleur déterminée se situait entre 1M1 et 1M2. Après anesthésie locale, l'ancienne couronne a été enlevée et la forme de la préparation optimisée. Un usinage analogique a été effectué et un maître-modèle fabriqué. Un wax-up mésial sur la 21 a été réalisé afin de visualiser la morphologie idéale. Le modèle a été numérisé et une aramture en dioxyde de zirconium pour la 11 a été construite et fabriquée dans le flux de travail numérique. Après frittage, usinage et cuisson de régénération, l'armature était prête à être stratifiée de VITA VM 9.
3. Montage cosmétique
Afin d'intégrer des couleurs chaudes fluorescentes dans la couronne, le lait a été réalisé avec VITA AKZENT Plus GLAZE PASTE et appliqué sur VITA VM 9 EFFECT LINER 2 (beige). Le noyau de la dentine a ensuite été reproduit en deux étapes avec BASE DENTINE 1M2 et 1M1. Après une découpe anatomique, EFFECT CHROMA 2 (beige sable) a été appliqué dans la zone incisive. EFFECT OPAL 3 (bleuâtre) a été appliqué ensuite en zone distale et mésiale du tiers supérieur de la couronne. Afin de compléter la stratification, un mélange d'ENAMEL (ENL) et NEUTRAL dans un rapport de 2:1 a été ajouté. Après la cuisson dentine, la couronne a pu être terminée avec une cuisson de correction. La restauration a été travaillée avec un diamant fin et un polissoir en caoutchouc. Sur un deuxième maître-modèle avec moignon réfractaire sur la 21, la facette sans préparation a été réalisée en VITA VM 9.
4. Résultat très esthétique
Pour une apparence naturelle, les restaurations ont été caractérisées avec VITA AKZENT Plus EFFECT STAINS 01 (blanc) et 02 (crème) et fixées avec une cuisson. La cuisson de glaçage a ensuite été effectuée avec VITA AKZENT Plus GLAZE. Après l'essai clinique, la facette sans préparation et la couronne ont pu être fixées de manière adhésive. L'arcade dentaire dans la zone esthétique a été harmonisée avec deux types différents de restaurations en céramo-céramique et présentait un jeu de couleurs et de lumière naturel. Les restaurations reproduisaient toutes les nuances des dents voisines et s'intégraient avec harmonie. La jeune patiente était très satisfaite du résultat de la restauration. À son sourire, on pouvait constater son assurance après la réhabilitation.
Compte-rendu 11/18
Marcio Breda, prothésiste dentaire
Vitória, Espírito Santo, Brésil
Ill. 1 : Situation initiale avec déficit morphologique et asymétrie dans la zone esthétique.
Ill. 2 : La couronne de la 11 paraissait sans vie, sans effets optiques.
Ill. 3 : Une armature en dioxyde de zirconium a été réalisée à l'aide de la CFAO.
Ill. 4 : Le noyau de la dentine est stratifié de VITA VM 9 BASE DENTINE 1M2.
Ill. 5 : Afin de compléter le corps de la dentine, une couche de BASE DENTINE 1M1 a de plus été appliquée.
Ill. 6 : Après la découpe anatomique, EFFECT CHROMA 2 (beige sable) a été appliqué dans la zone incisive.
Ill. 7 : EFFECT OPAL 3 (bleuâtre) a été appliqué en zone distale et mésiale du tiers supérieur de la couronne.
Ill. 8 : Afin de compléter la stratification, un mélange (2:1) de ENAMEL (ENL) et NEUTRAL a été ajouté.
Ill. 9 : La couronne a été prise avec précaution du modèle maître et les zones proximales ont été complétées.
Ill. 10 : L'arcade dentaire dans la zone esthétique s'harmonise avec le contour des lèvres.
Ill. 11 : La morphologie et la texture des restaurations semblent très naturelles.
Ill. 12 : Résultat : La patiente s'est montrée très satisfaite du résultat du traitement.