Réhabilitation d’aspect vivant et naturel avec le dioxyde de zirconium VITA YZ et la céramique cosmétique VITA VM 9
Pour une reconstitution totale et personnalisée, une interaction esthétique et fonctionnelle de premier ordre entre l‘armature et le matériau cosmétique est essentielle. En effet, ce ne sera que si tous les composants de matériaux requis sont parfaitement adaptés les uns aux autres que le laboratoire dentaire pourra produire efficacement et de manière fiable des résultats cliniquement stables et hautement esthétiques. Condition préalable : le fabricant analyse et surveille étroitement et systématiquement l’interaction des composants de matériaux au cours de leur développement et de leur production. Dans le cas de reconstitutions étendues, par exemple, il est important que le prothésiste puisse s’appuyer sur un retrait au frittage calculé exactement dans les trois dimensions spatiales afin d’obtenir une précision d’ajustage élevée. La céramique cosmétique doit assurer une liaison fiable avec l‘armature et garantir de par la composition du matériau un rendu chromatique et un jeu de lumière naturels. Le maître prothésiste Björn Czappa explique ci-après comment il réalise une reconstitution totale hautement esthétique en utilisant les matériaux d‘armature et de matériau cosmétique parfaitement coordonnés VITA YZ et VITA VM 9 (tous deux VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne).
1. Situation initiale
Une patiente proche des quarante ans s‘est présentée au cabinet dentaire, car elle n‘était pas satisfaite de la fonctionnalité et de l‘esthétique de sa situation dentaire. Lors du premier examen, l’ensemble de la cavité buccale se présentait sous forme de provisoires. Les couronnes et les bridges n‘avaient aucune morphologie harmonisée. D‘une manière générale, les restaurations étaient sans vie et ne présentaient aucune harmonie chromatique. La ligne gingivale au maxillaire était asymétrique et agitée. Après un entretien approfondi, la patiente souhaitait une reconstitution céramo-céramique. La DVO perdue devait être également restaurée. La patiente refusa des mesures chirurgicales pour niveler la ligne gingivale maxillaire. Pour un résultat fonctionnel et esthétique durable, on opta pour le dioxyde de zirconium opaque à haute résistance VITA YZ T pour l‘armature et la céramique cosmétique VITA VM 9 pour le cosmétique.
2. Planification et procédure clinique
Dans le premier quadrant, des couronnes était prévues sur les 16 et 17 pour plus de stabilité, un bridge des 13 à 15 et une couronne sur la 11. Dans le deuxième quadrant, un bridge devait être réalisé sur les dents piliers 21, 23 et 25. Des couronnes avaient été choisies pour les 26 et 27. À la mandibule, tout le secteur antérieur sauf la 33 pouvait être laissé en l‘état. Dans le troisième quadrant, le diastème existant devait être comblé par un bridge allant de 33 et 34 à 37. Du côté opposé, un bridge était prévu de 44 à 46, car la 47 manquait. On procéda, après anesthésie locale, à l‘extraction des couronnes et des bridges maxillaires et mandibulaires et les nouvelles et anciennes dents piliers ont été taillées en préparation adéquate. Une empreinte de la situation a été réalisée, puis l‘occlusion habituelle a été enregistrée. La nouvelle restauration provisoire a été fabriquée à partir des clés en silicone de la situation initiale.
3. Processus numérique et montage cosmétique
En laboratoire, des maîtres-modèles ont été fabriqués et articulés. Comme la position condylienne centrée ne différait pas cliniquement de l’occlusion habituelle, la tige de soutien et par conséquent l’occlusion également, ont été relevées de 2,5 mm. Les deux modèles ont ensuite été numérisés avec le scanner de laboratoire (3Shape, Copenhague, Danemark). Lors de la construction des infrastructures en dioxyde de zirconium à l’aide du logiciel de CAO, une attention particulière a été portée d’une part à la conception anatomiquement réduite pour obtenir une stratification cosmétique uniformément soutenue et d’autre part, à des sections de connecteurs les plus grandes possibles en ce qui concerne les infrastructures de bridge. Après avoir positionné les armatures dans le disque VITA YZ T de couleur LL1, il était possible de les fabriquer avec l’usineuse (Datron, Mühltal, Allemagne). Avant frittage, les restaurations ont été séparées des barres de retenue et soigneusement préparées. Les armatures étaient ajustées avec précision aux maîtres modèles. L’occlusion surélevée dans l’articulateur a été enregistrée avec de la résine à modeler pour servir de témoin lors de l’essayage de l’armature.
4. Montage cosmétique performant et hautement esthétique
Même en bouche, l’ajustage des armatures étaient précis. Cependant, la DVO souhaitée s’est révélée trop élevée, ce qui explique pourquoi la tige de soutien a été légèrement abaissée. La restauration cosmétique a débuté par un lait VITA VM 9 EFFECT LINER 4 (jaune) pour faire ressortir le rendu de la couleur de base fluorescente. À l’exception des canines plus foncées pour lesquelles la BASE DENTINE A3 a été utilisée, le corps de la dentine a pu être monté avec de la BASE DENTINE A2. Dans la région des incisives et des cuspides, on utilisa de l’EFFECT ENAMEL 11 grisâtre translucide en alternance avec une couche de MAMELON 2 (brunjaune chaud) et 3 (orange tendre). Au centre, une bande blanchâtre-translucide a été créée en EFFECT ENAMEL 1. Le montage final a été réalisé en ENAMEL light. La zone occlusale a également été personnalisée en EFFECT CHROMA 6 orange. Le résultat obtenu, une fois la cuisson finale, la finition et le polissage achevés, était très esthétique et révéla une dynamique lumineuse vivante après la pose en bouche définitive.
Compte-rendu 07/19
Björn Czappa, Oldenbourg, Allemagne
Fig. 1 : La situation initiale avec de multiples restaurations provisoires.
Fig. 2 : Des maîtres-modèles ont pu être créés sur la base des empreintes.
Fig. 3 : Les infrastructures en dioxyde de zirconium au design homothétique.
Fig. 4 : La section du connecteur a été choisie la plus grande possible.
Fig. 5 : Les deux armatures de bridge mandibulaires inférieur avant essayage.
Fig. 6 : Montage cosmétique avec EFFECT ENAMEL 11, MAMELON 2/3 et EFFECT ENAMEL 1.
Fig. 7 : Le montage cosmétique qui suivit fut réalisé en ENAMEL light.
Fig. 8 : Résultat : Les restaurations harmonisaient en forme et en couleur avec la substance naturelle des dents.