Reproduire la vitalité naturelle en fonction du patient avec la céramique cosmétique VITA LUMEX AC
Les prothésistes dentaires sont particulièrement sollicités lorsque la denture naturelle montre des caractéristiques de couleur très nettes. Pour reproduire toutes les nuances individuelles du rendu chromatique naturel, il faut donc des céramiques cosmétiques avec un large spectre de masses à effet. De plus, la reproduction de la vitalité naturelle peut être particulièrement complexe lorsque l’émail offre un rendu chromatique et une dynamique lumineuse diversifiés, par exemple sous forme d’une transparence gris-blanc. Dans ce cas, il s’agit de reproduire le degré de translucidité individuel avec différentes masses émail et à effet. VITA LUMEX AC (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne) est un nouveau système cosmétique offrant des possibilités quasiment illimitées de reproduire les effets de couleur et de la dynamique lumineuse diversifiée de façon précise et fiable. Dans le rapport de cas qui suit, le prothésiste dentaire Michele Prosperino (San Severo, Italie) montre comment il a traité de façon concluante ce cas complexe avec la nouvelle céramique cosmétique.
1. Cas clinique et choix du matériau
À la suite d'un traumatisme, un patient de 52 ans avait subi des fractures de toutes les incisives mandibulaires. Après un traitement conservateur des dents, le patient ne ressentait plus aucune douleur. Les dents déchaussées par le traumatisme s’étaient stabilisées. Après une phase prolongée avec restauration provisoire, le patient souhaitait maintenant une reconstitution définitive. Il souhaitait pouvoir sourire de nouveau avec cette restauration comme avant l’accident. Pour donner une stabilité aux dents après le déchaussement traumatique, le dentiste et le patient ont décidé d’effectuer une restauration par couronnes solidarisées des 32 à 42. La zircone a été choisi comme matériau d'armature, avec un montage cosmétique au moyen du nouveau système cosmétique de vitrocéramique renforcée à la leucite VITA LUMEX AC.
2. Détermination de la couleur, préparation et réalisation de l'armature
Les quatre antérieures ont été anesthésiées localement. Cette étape a été suivie par la détermination systématique et précise de la couleur des dents avec un teintier VITA. Après préparation, prise d'empreinte des moignons et un maître-modèle a été réalisé sur cette base. Pour la réalisation de l'armature, on a retenu le dioxyde de zirconium précoloré translucide VITA YZ T Color avec le niveau de luminosité LL1. La numérisation a été effectuée avec le scanner de laboratoire S600 ARTI, la conception de l'armature a été réalisé avec le logiciel Zirkonzahn et l’infrastructure a été réalisée avec l’unité CAO M5 Heavy Metal (tous de Zirkonzahn, Pustertal, Südtirol, Italie).
3. Montage cosmétique très précis avec une grande fidélité des couleurs
Pour la cuisson de lait, on a appliqué FLUO INTENSE en zone cervicale et sesame en zone incisale afin de faire ressortir la fluorescence de la profondeur. En fonction de la couleur de dent de base établie, la stratification de la dentine basale a été effectuée avec DENTINE A3. En zone palatine, on a ensuite appliqué dans la zone centrale un mélange 50:50 de DENTINE A 3.5 et de DENTINE MODIFIER copper. Une intensification cervicale a été réalisée avec du A 3.5, latéralement avec du A 3.5 en combinaison avec du sable FLUO INTENSE. Elle a été suivie d'une application centrale de céramique d’A3 avec ajout de OPAL TRANSLUCENT opal-neutral. Enfin, ENAMEL light a été ajouté et la première cuisson dentinaire a été effectuée. Lors du montage de la céramique, la nouvelle céramique cosmétique a convaincu en particulier par ses très bonnes propriétés de modelage grâce à son excellente stabilité. La stratification finale d’émail pour la cuisson de correction a été effectuée dans le tiers supérieur de la couronne avec un mélange 50:50 d’ENAMEL medium et clear. Après la dernière cuisson, le résultat final présentait une grande fidélité chromatique. La céramique cosmétique VITA LUMEX AC a permis une reproduction très précise de la couleur de dent déterminée. La finalisation a été ensuite réalisée à l'aide d'instruments rotatifs diamantés et d'une cuisson de glaçure avec VITA AKZENT PLUS GLAZE.
4. Un résultat avec la meilleure dynamique de lumière
La restauration par couronnes solidarisées a été collée définitivement au moyen d’un composite de collage autoadhésif. Le patient était enchanté du résultat très esthétique. La restauration affichait une combinaison idéale d’opacité, de chromaticité et de translucidité. Les caractéristiques chromatiques spécifiques des dents naturelles ont été précisément reproduites, de sorte que la reconstitution s’intégrait harmonieusement à la denture naturelle. La céramique a pu être traitée avec précision, a convaincu par son excellente fidélité chromatique et affichait une excellente dynamique de lumière au résultat.
Compte-rendu 04/20
Michele Prosperino, prothésiste dentaire
San Severo, Italie
SITUATION INITIALE Essai d’infrastructure et détermination de la couleur de dent avec le teintier VITA.
Ill. 2 La cuisson de lait a été effectuée avec FLUO INTENSE sand et du côté incisif, avec sesame.
Ill. 3 La stratification dentinaire de base a été réalisée avec DENTINE A3.
Ill. 4 En zone palatine, un mélange 50:50 de DENTINE A 3.5 et DENTINE MODIFIER copper a été appliqué.
Ill. 5 L’intensification cervicale a été réalisée avec du A 3.5, latéralement avec du A 3.5 en combinaison avec un peu de FLUO INTENSE sand.
Ill. 6 Application centrale de céramique d’A3 avec ajout de OPAL TRANSLUCENT opal-neutral.
Ill. 7 Avant la première cuisson dentinaire, la masse émail ENAMEL light a été ajoutée.
Ill. 8 La stratification finale d’émail pour la cuisson de correction a été effectuée avec un mélange 50:50 d’ENAMEL medium et clear.
RÉSULTAT VITA LUMEX AC a permis d’obtenir un résultat très esthétique.