Restauration faiblement invasive d’un défaut du bord incisif avec la céramique hybride CFAO
La céramique hybride CFAO unique au monde VITA ENAMIC se compose d'une matrice en vitrocéramique à la structure frittée, infiltrée ensuite d'un polymère. Le double réseau polymère-céramique permet des reconstitutions très délicates avec des limites ultrafines allant jusqu’à 0,2 millimètres. Grâce à son élasticité semblable à celle de la dentine, son comportement à l’abrasion semblable à celui de l’émail et sa transmission de lumière naturelle, le matériau CFAO s’intègre parfaitement sur les plans fonctionnel et esthétique à la substance dentaire naturelle. Dans le cas suivant, le dentiste Dr Sheng Fang (Chengdu, Chine) et le prothésiste dentaire Feng Li (Chengdu, Chine) montrent comment ils ont traités de façon minimalement invasive un défaut du bord incisif d’une centrale maxillaire avec la céramique hybride VITA ENAMIC (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne).
1. Cas clinique
Une patiente de 21 ans s’est présentée au cabinet dentaire en raison de la fracture d’une reconstitution d’angle distale en composite sur la 21 suite à une carie secondaire. Elle souhaitait une nouvelle restauration durable s’intégrant harmonieusement à la substance dentaire. La restauration devant être peu invasive et comme il s’agissait d’une reconstitution avec une mince épaisseur de paroi, l’équipe de soins dentaires a décidé d’effectuer une reconstitution assistée par CFAO en céramique hybride VITA ENAMIC.
2. Détermination de la couleur et choix du matériau
Des informations de couleur précises sont une condition essentielle au choix correct du bloc de matériau adapté. Pour garantir une intégration chromatique optimale de la reconstruction du défaut de bord incisif existant, après anesthésie locale, la couleur de dent a été déterminée à l'aide du teintier VITA Linearguide 3D-MASTER. La détermination systématique de la couleur a été effectuée en deux étapes : la première étape a permis d’établir le niveau de luminosité de 0 à 5 avec le VITA Valueguide 3D-MASTER. Saturation et teinte ont ensuite été déterminées à l'aide des échantillons correspondants du VITA Chroma-/ Hueguide 3D-MASTER. Le résultat était la couleur 1M2. Étant donné qu’il s’agissait d’une restauration émalaire translucide, un bloc HT de couleur 1M2 a été choisi pour la CFAO. Avant la prise d’empreinte numérique la carie a simplement été éliminée et les limites ont été légèrement biseautés.
3. FAO et dégrossissage
Cette étape a été suivie d'un scan intraoral avec le CEREC Omnicam 4.2 et de la construction virtuelle de la restauration dans le logiciel inLab CAD 15.2. L’ordre a été envoyé à l’unité d'usinage inLab MC XL où il a été exécuté (tous de Dentsply Sirona, Bensheim, Allemagne). Le tenon a ensuite été enlevé et la restauration a été travaillée à l'aide d'instruments diamantés fins. La finition a ensuite été réalisée avec le VITA ENAMIC Polishing Set technical. La restauration partielle a montré un ajustement parfait à l’essayage de sorte que ses surfaces de collage ont pu être mordancées à l’acide fluorhydrique puis silanisées. La substance dentaire a été prétraitée par la technique de mordançage puis un adhésif a été appliqué. La pose définitive a été ensuite effectuée avec le composite de collage.
4. Finition et bilan
Après le retrait des résidus de colle, la transition entre la dent et la restauration a été nivelée cliniquement avec le VITA ENAMIC Polishing Set. Du fait de son rendu chromatique et de sa dynamique lumineuse naturels, la restauration délicate s’est intégrée de façon tout à fait harmonieuse à la substance dentaire naturelle. La céramique hybride pouvant être usinée de façon ultraprécise du fait de sa fiabilité comparativement faible même en présence d’épaisseur de paroi très mince et des zones marginales aux bords minces, il a été possible d’offrir à la patiente une restauration minimalement invasive. Une réalisation efficace de la restauration indirecte dans le flux de travail numérique a permis de réaliser la restauration au cours d’une séance. L’équipe de soins dentaires et la patiente étaient pleinement satisfaits du résultat.
Compte-rendu 04/20
Dr Sheng Fang, dentiste Chengdu, Chine et
Feng Li, prothésiste dentaire Chengdu, Chine
SITUATION INITIALE Situation initiale avec la 21 fracturée lors de la première visite au cabinet dentaire.
Ill. 2 Une carie secondaire s’était formée sous une reconstitution directe en composite, provoquant une fracture de l’obturation.
Ill. 3 La couleur de dent a été déterminée de façon systématique en deux étapes à l'aide du teintier VITA Linearguide 3D-MASTER.
Ill. 4 Les caries ont été éliminées sous anesthésie locale et les limites dans l’émail ont été légèrement biseautées.
Ill. 5 Restauration en VITA ENAMIC réalisée en CFAO avec des zones marginales ultrafines.
RÉSULTAT Situation finale après le collage avec composite.