Restauration par couronne implantaire avec des propriétés semblables à celles de dents
Les restaurations implanto-portées sont ancrées de manière fixe dans l’os. C’est pourquoi il est important d'utiliser sur les implants des matériaux de restauration qui absorbent les forces masticatoires pour réduire au minimum le risque de surcharge des antagonistes, de la restauration et de l’os péri-implantaire. La substance dentaire naturelle est un hybride équilibré d’émail résistant et de dentine comparativement élastique. Le dentiste Dr Mauro Fazioni et le prothésiste dentaire Andrea Lombardo expliquent de quelle façon cette recette magique de la nature peut être appliquée aux restaurations par couronne implanto-portées. Dans le cas suivant, les auteurs ont utilisé pour les superstructures avec la céramique hybride VITA ENAMIC IS et la céramique feldspathique VITABLOCS TriLuxe forte (toutes deux de VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne) deux matériaux CFAO différents pour combiner de façon intelligente l’élasticité et la résistance à l’usure.
1. Cas clinique et choix du matériau
Un patient de 32 ans s’est présenté au cabinet en raison de l’impossibilité de conserver deux dents de lait persistantes en raison d’agénésies au niveau des 35 et 45. Après consultation approfondie, le patient a choisi l’extraction des dents de lait et une restauration implantaire. Pour reproduire la dentine élastique, les piliers en céramique hybride VITA ENAMIC IS ont dû être réalisés individuellement avec leur élasticité semblable à celle de la dentine. L’interface déjà intégrée a permis une réalisation par CFAO efficace et a garanti un ajustement précis sur la base en titane. La reproduction du rendu chromatique et de la dynamique lumineuse ainsi que les propriétés fonctionnelles de l’émail minéral devaient être transposées sur les couronne en céramique hybride polychrome VITABLOCS TriLuxe forte.
2. Chirurgie et conception CAO
Les deux dents de lait ont été extraites sous anesthésie locale. Après une durée de cicatrisation de trois mois, deux implants Ankylos ont été insérés en 35 et 45. Après cicatrisation et découvrement des implants, des scanbodies ont été montés et la situation a été numérisée avec l’Omnicam. Dans le logiciel InLab (tous de Dentsply Sirona, Bensheim, Allemagne), les piliers et les couronnes ont alors pu être construits de la même façon que la structure des dents naturelles pour pouvoir les réaliser ensuite avec les matériaux CFAO VITA ENAMIC IS et VITABLOCS TriLuxe forte. Les limites coronaires ne sont pas sous-gingivales pour assurer un collage propre et simple des couronnes sous digue dentaire. Pour le contrôle d’ajustage, un modèle supplémentaire avec des analogues d'implants intégrés a été produit en plus (XFAB, DWS, Vicenza, Italie).
3. Réalisation en FAO des prothèses implantaires
Après la réalisation en FAO, la finition manuelle et le contrôle de l'ajustage, les piliers en céramique hybride ont été collés sur la base en titane. Pour ce faire, les surfaces de collage du pilier ont été mordancées pendant 60 secondes à l’acide fluorhydrique (à 5 %) puis silanisées. Les surfaces de collage des bases en titane ont été sablées avec 50 μm d’oxyde d’aluminium à 1,5 bar puis un apprêt métallique a été appliqué. Le collage a été effectué avec un composite de collage opaque. Après la prise et le retrait de l’excédent, un durcissement final sous gel de glycérine a suivi pour empêcher la formation d'une couche d'inhibition de l'oxygène. Finalement, les sillons des couronnes en céramique feldspathiques réalisées par FAO et finalisées manuellement ont été caractérisées avec les colorants pour céramique VITA AKZENT PLUS EFFECT STAINS 06 (rouille) puis glacées avec une masse de glaçure.
4. Essai en bouche, résultat final et bilan
Lors de l’essai clinique, le retrait du pilier de cicatrisation a révélé des conditions tout à fait saines des tissus mous et un ajustement passif des restaurations, de sorte que celles-ci ont pu être préparées pour la pose définitive. Pour ce faire, les surfaces de collage du pilier et des couronnes ont été mordancées extra-oralement à l’acide fluorhydrique puis silanisées. Après le vissage des piliers, une digue dentaire a été posée. La couronne a ensuite été collée en bouche sur le pilier. La liaison entièrement adhésive du pilier en céramique hybride et de la couronne en céramique feldspathique a permis d’obtenir une unité biomimétique à la fois esthétique et fonctionnelle reproduisant de façon optimale la structure dentaire. Grâce aux propriétés d’absorption des forces de mastication de la céramique hybride, une bonne durabilité à long terme est attendue pour cette restauration. Depuis, cette restauration monolithique convainc aussi par son esthétique puisque les couronnes en céramique feldspathique ont un dégradé de couleur intégré.
Compte-rendu 04/20
Cet article a été initialement publié dans le CAD/CAM International Magazine of Digital Dentistry, édition italienne de 02/2019.
Andrea Lombardo, prothésiste dentaire Vérone, Italie et
Dr Mauro Fazioni, dentiste Vérone, Italie
VITA ENAMIC est une céramique dentaire hybride unique au monde dotée d’une structure à double réseau céramique-polymère. VITA ENAMIC avec une élasticité de 30 GPa se situe dans la plage de la dentine humaine. Grâce à l’élasticité intégrée, le matériau offre des propriétés d’absorption des forces de mastication et réduit ainsi au minimum le risque de surcharge fonctionnelle.
Source : étude interne R&D VITA ; calcul du module d'élasticité des matériaux susmentionnés en fonction de courbes de contrainte-déformation des mesures de la résistance à la flexion, rapport 03/12, publié dans Techn.-Wiss. Dokumentation VITA ENAMIC, téléchargement via www.vita-enamic.com
*) Remarque : avec une élasticité de 30 GPa, VITA ENAMIC se situe dans la gamme de la dentine humaine. Les données bibliographiques concernant le module d'élasticité de la dentine humaine varient beaucoup. Source : Kinney JH, Marshall SJ, Marshall GW. The mechanical properties of human dentin: a critical review and re-evaluation of the dental literature. Critical Reviews in Oral Biology & Medicine 2003; 14:13–29
SITUATION INITIALE Situation initiale avec des dents de lait persistantes impossibles à conserver au niveau des 34 et 35.
Ill. 2 Après la cicatrisation, les implants ont été dégagés et les scanbodies posés pour la prise d’empreinte virtuelle.
Ill. 3 Situation intraorale mandibulairev scannée dans le logiciel InLab CAD.
Ill. 4 Le modèle virtuel mandibulaire était la base pour la réalisation additive d’un modèle de contrôle.
Ill. 5 Le modèle réalisé de manière additive avec des analogues d'implants intégrés dans la région 34 et 35.
Ill. 6 Le tissu mou cicatrisé jusqu’à la restauration définitive avec des piliers de cicatrisation.
Ill. 7 La gencive péri-implantaire était bien formée et complètement dénuée d’inflammation.
Ill. 8 Les superstructures implantaires étaient parfaitement ajustées lors de l'essayage.
Ill. 9 Les bords de couronne ont pu être conçus de manière optimale sur le pilier en céramique hybride.
Ill. 10 La Situation dans la région 34 directement après la pose adhésive de la couronne en céramique feldspathique en VITABLOCS TriLuxe forte.
Ill. 11 La couronne en céramique feldspathique dans la région 35 avait également l'air tout à fait naturelle.
RÉSULTAT Les deux restaurations implantaires se sont harmonieusement intégrées à l’arcade dentaire naturelle.