Solutions prothétiques hybrides en ZrO2 et céramique hybride pour une force de mastication élevée
En présence de parafonctions, de bruxisme manifeste et de prothèses sur implants, les restaurations prothétiques sont soumises à des contraintes particulièrement élevées. Dans de tels cas, en raison des forces de mastication élevées, le risque de fracture ou d’effritement augmentent. Les solutions prothétiques interconnectées peuvent minimiser ces risques. Dans leur étude de cas, le prothésiste dentaire Hans Jürgen Lange et le dentiste Dr Michael Weyhrauch présentent la restauration avec bridges interconnectés sur une patiente. Ce concept de restauration prévoit une armature en dioxyde de zirconium haute Hans Jürgen Lange ment résistante et une structure cosmétique élastique en céramique hybride.
1. Situation initiale
Une femme de 52 ans souffrait de douleurs temporo-mandibulaires et la substance de la dent présentait des signes évidents de bruxisme. Malgré une thérapie avec gouttière d’occlusion réussie, une fracture au quatrième quadrant d’un nouveau bridge en céramo-céramique des 43 et de 44 à 47 s’est produite. Même une restauration provisoire de longue durée en PMMA ne pouvait pas, par conséquent, supporter longtemps les forces de mastication accrues. Le dentiste et le prothésiste ont examiné le cas et décidèrent de doter cette patiente de bridges interconnectés en dioxyde de zirconium VITA YZ T et céramique hybride VITA ENAMIC multiColor (les deux provenant de VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne).
2. Le concept d‘interconnexion
Avec une résistance en flexion d‘environ 1 200 MPa, le dioxyde de zirconium s‘est révélé extrêmement efficace en tant que matériau d‘armature à haute résistance. Cependant, dans des conditions de forces masticatoires extrêmes, des fractures ou effritements peuvent survenir, en particulier dans la zone d‘incrustation, vu que toutes les céramo-céramiques font preuve d‘une grande fragilité. Les matériaux élastiques absorbant la force masticatoire, tels que la céramique hybride VITA ENAMIC, sont ici une véritable alternative. Dans un bridge interconnecté, la haute résistance d‘une armature en dioxyde de zirconium est intelligemment associée à l‘élasticité d‘une structure cosmétique en céramique hybride. La céramique hybride VITA ENAMIC est basée sur une matrice céramique à structure frittée (poids 86 %) infiltrée d’un polymère (poids 14 %). En raison de cette double structure de réseau polymère-céramique unique au monde, le matériau présente une élasticité semblable à celle de la dentine, ce qui laisse escompter un effet positif sur les restaurations soumises à des forces masticatoires élevées.
3. Processus numérique
Pour la fabrication du bridge à incrustation numérique, une empreinte analogique de ses piliers a été réalisée. Sur cette base, un maîtremodèle a été fabriqué et numérisé avec le scanner de laboratoire inEos X5 (Dentsply Sirona, Bensheim, Allemagne). Sur le modèle virtuel, un bridge entièrement anatomique a d’abord été construit à l’aide du logiciel exocad (exocad, Darmstadt, Allemagne), réduit par la suite homothétiquement par simple clic. L’infrastructure a été fraisée, retouchée, frittée et renumérisée afin de concevoir six structures cosmétiques monolithiques et de les fabriquer par CFAO avec le système inLab MC XL (Dentsply Sirona, Bensheim, Allemagne).
4. Finition et pose en bouche
L’intrados des structures cosmétiques en céramique hybride ont été mordancées à l’acide fluorhydrique, puis silanisées, l’armature en dioxyde de zirconium sablée. La liaison adhésive a été réalisée avec le composite de collage à double durcissement RelyX Unicem 2 Automix (3M, Seefeld, Allemagne). Après l’élimination des résidus de composite, le polissage final a été réalisé avec une brosse en poils de chèvre et une pâte à polir diamantée. Depuis la pose en bouche auto-adhésive en 2017, les bridges hybrides sont en place et exempts de toute complication in situ. La patiente était nthousiasmée par la sensation de mastication agréable et naturelle.
Compte-Rendu 07/19
Dr Michael Weyhrauch, Mühltal, et Hans Jürgen Lange, Darmstadt, Allemagne
Fig. 1 : Situation initiale avec des moignons préparés sur les 43, 44 et 47.
Fig. 2 : L’armature de bridge réduite anatomiquement dans le logiciel exocad.
Fig. 3 : Sur l’armature en dioxyde de zirconium fabriquée par CFAO ont été conçues les structures cosmétiques en céramique hybride.
Fig. 4 : Grâce à la faible épaisseur minimale de paroi de la céramique hybride (jusqu’à 0,2 mm), la morphologie paraît très naturelle.
Fig. 5 : Du côté ligual, les structures cosmétiques se terminent dans la zone équatoriale de l’infrastructure anatomiquement réduite.
Fig. 6 : Les structures cosmétiques ont été usinées en une heure avec l’unité inLab MC XL.
Fig. 7 : Le bridge terminé collé sur le modèle en vue occlusale.
Fig. 8 : Le bridge à incrustation numérique définitivement intégré, en vue occlusale.
Fig. 9 : Résultat : Le bridge s’intègre harmonieusement en bouche sur les plans fonctionnel et esthétique.